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L’exposition
« Voltaire à l’opéra » venant
d’ouvrir ses portes à l’Institut Voltaire,
nous avons demandé à Philippe Gelinaud, handelien
bien connu et dont les amoureux de l’opéra au XVIIIe
siècle connaissent les critiques (Opéra International),
de nous dire quels étaient pour lui les principaux liens
en ce domaine.
Concernant l’opéra
à l’époque baroque, comme tant d’autres
sujets, l’Internet est une ressource passionnante, peut-être
moins riche qu’on ne le penserait a priori étant
donnée la relative spécialisation du sujet, où
le meilleur côtoie le pire… Voici donc une brève
sélection, réduite et totalement subjective :
Du côté institutionnel,
le
Centro di Musica Antica Pietà de’ Turchini
(site bilingue italien et anglais) sera mon coup
de cœur. Basé en l’église Santa Caterina
da Sienna à Naples, ce centre de musique ancienne,
fondé en 1996, est, aujourd’hui encore, unique en
son genre en Italie. Autour de l’ensemble de réputation
internationale Cappella della Pietà dei Turchini,
dirigé par Antonio Florio, le centre est particulièrement
actif dans le domaine de la redécouverte du répertoire
napolitain, opera buffa et opera seria. Il est
à l’origine de concerts, d’enregistrements
et d’activités scientifiques (recherches, colloques,
publications de partitions ou d’essais, etc.) et pédagogiques.
Au programme cette année dans le domaine de l’opéra,
le Montezuma de Giovan Francesco di Majo et la Partenope
de Leonardo Vinci.
Continuons avec le Magazine
de l’opéra baroque (en français),
réalisation de Jean-Claude Brenac, banquier à la
retraite qui consacre quotidiennement plusieurs heures à
sa passion. Son magazine, très complet, suit de près
l’actualité (des concerts, discographique…)
et offre de nombreuses informations concernant les compositeurs,
les œuvres, les interprètes ou les rôles. Le
travail d’un amateur au sens le plus noble du terme.
Comment évoquer l’opéra
baroque sans citer quelques grands noms ? Parmi les innombrables
sites consacrés à George Frideric Handel, je vous
proposerais sans hésiter gfhandel.org,
site américano-britannique (en anglais uniquement) coproduit
par Brad Leissa (secrétaire et trésorier de l’American
Handel Society) et David Vickers (musicologue, journaliste,
interprète…), et auquel votre serviteur contribue.
Vous pourrez trouver ici nombre d’informations sur la vie
et l’œuvre du compositeur, de même que sur son
actualité, ou encore la liste des chercheurs travaillant
sur Handel, sans oublier divers liens, notamment vers les organismes
handéliens officiels (associations, festivals…).
Les grands noms de l’opéra
baroque français sont l’objet de moins d’attention
sur la toile, mais la qualité est au rendez-vous avec les
sites consacrés à Jean-Philippe Rameau et Jean-Baptiste
Lully. Les belles pages dédiées à Rameau
(site bilingue français et anglais) par Christine Coquillat,
alias Horvallis, artiste graphique, illustratrice et historienne
de l’art, présentent un contenu très riche
sur l’homme et son œuvre (musicale bien sûr,
mais aussi théorique) dans un écrin original.
Quant à Marie-Pierre
Blanchardie, elle se consacre, parallèlement à ses
activités notariales, à ses passions lullistes.
Il en résulte un site Lully
simplement magnifique. Les habituelles informations sur la vie,
l’œuvre et l’actualité du compositeur
– notons que la discographie comporte de nombreux extraits
écoutables – sont complétées par diverses
rubriques. On pourra ainsi trouver une section « Polémiques
», des sondages ou la possibilité de télécharger
des partitions.
Notons enfin l’excellente
initiative de cette même Horvallis citée plus haut
et qui a plus récemment créé un site intelligent
et agréable (bilingue français et anglais) consacré
au livret
d’opéra. Vous y trouverez de précieuses
informations, des liens ou même quelques livrets –
dont Pandore, Le Baron d’Otrante et Tanis
et Zélide de Voltaire – concernant, pour l’instant,
une douzaine de librettistes français et italiens des temps
baroques. À ne pas manquer.
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