La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Automne 2005Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE   Publications                              Cet article en pdf   

   NUMEROS PRECEDENTS

           
 

Actualités de l'IMV
Mário Soares aux Délices
Voltaire nous écrit
Les Amours d’une laide
Clin d'oeil
[Jean-Marc NATTIER], « Portrait de Mme du Châtelet » (détail)
A propos de ...
Lisbonne : une ville en mutation(s) ?
Nouvelles du XVIIIème siècle
Publications 
Liens
Quatre musées


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous � la
Gazette des D�lices

 

Mozart en fête

A la veille du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, qui sera célébré l’an prochain dans plus de deux cents villes d’Europe, le comité de l’Association Mozart Genève a organisé, le 26 août dernier, une « Journée Mozart ». Hôte d’honneur, le professeur Rudolf Angermüller, secrétaire général de l’Internationale Stiftung Mozarteum de Salzburg, a présenté, dans ses grandes lignes, le programme de l’année Mozart 2006. Cette présentation a été suivie d’un concert auquel ont participé deux artistes ukrainiennes : Mlles Oksana Yarova, soprano, et Anastasia Titovych, pianiste.
Rappelons que le jeune Mozart est passé à Genève accompagné de son père, mais que ni l’un ni l’autre n’ont été reçus par Voltaire, alors malade à Ferney. Bien des amis du patriarche ont néanmoins rencontré l’enfant prodige : citons Grétry, pour lequel Voltaire ne tardera pas à écrire Le Baron d’Otrante, Jean-Baptiste Cramer et le peintre Jean Huber.

L’art à Genève au tournant des Lumières : une thèse importante

Très nombreux étaient les Genevois présents à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, le 8 juillet dernier. Danielle Buyssens, conservatrice à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève, soutenait en effet une thèse intitulée La question de l’art à Genève, du cosmopolitisme des Lumières au Romantisme des nationalités.
Le jury était composé de Jacques Revel, directeur d’études à l’EHESS et également directeur de la thèse, Bronislaw Baczkó, professeur honoraire à l’université de Genève, Claude Lapaire, directeur honoraire du Musée d’art et d’histoire de Genève, Krzysztof Pomian et Anne-Marie Thiesse, directeurs de recherche au CNRS. Tous ont noté combien Danielle Buyssens avait « fait justice du mythe qui a eu cours pendant fort longtemps d’un calvinisme destructeur des arts et, plus particulièrement, du blocage qu’auraient exercé sur la réception et la création de l’art à Genève les lois somptuaires ».
Une grande thèse donc, sans nul doute prochainement publiée, et qui a reçu, comme il se devait, la mention maximale et les félicitations du jury à l’unanimité.


Première publication scientifique des Poésies de Chénier

La toute nouvelle collection Hologrammes des éditions Paradigme vient de publier le premier volume des Poésies d’André Chénier, avec un texte établi et des annotations critiques très attendus de Georges Buisson et d’Edouard Guitton. Les deux éditeurs ayant choisi de regrouper les divers manuscrits de Chénier selon un ordre chronologique, le volume s’ouvre par une série de fragments intitulés Imitations et Préludes poétiques et propose ensuite L’Art d’aimer, évidemment imité d’Ovide, et le recueil des Elégies.
Malgré les travaux de Paul Dimoff, qui avait œuvré au lendemain de la seconde guerre mondiale, les lecteurs de Chénier n’avaient la plupart du temps à leur disposition que l’édition très fautive de Louis Becq de Fouquières, philologue certes respectable, mais dont l’édition était datée du début de la troisième république ! Avec cette édition Guitton/Buisson, tous les amoureux de Chénier pourront goûter ses vers en toute connaissance de cause : gageons que leur plaisir n’en sera qu’amplifié.
Cette édition a été mise, dès sa sortie, au programme français de l’agrégation des lettres, et plusieurs ouvrages critiques sur André Chénier sont actuellement en cours de parution.



Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 01.10.2005