La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Automne 2005Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE   Les Amours d’une laide Saint-Marc Girardin      NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
Mário Soares aux Délices
Voltaire nous écrit
Les Amours d’une laide
Clin d'oeil
[Jean-Marc NATTIER], « Portrait de Mme du Châtelet » (détail)
A propos de ...
Lisbonne : une ville en mutation(s) ?
Nouvelles du XVIIIème siècle
Publications 
Liens
Quatre musées


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous � la
Gazette des D�lices

 

Présentation
par Capucine Lebreton

Né en 1801, Marc Girardin, dit Saint-Marc Girardin, fut professeur de poésie et d’histoire, académicien, ainsi que député sous la monarchie de juillet, la IIe et la IIIe République. Il fut l’un des premiers commentateurs de Voltaire, mais également un des grands orateurs politiques du milieu du XIXe siècle.
L’Institut et Musée Voltaire a récemment acquis un fonds de manuscrits de Saint-Marc Girardin, lequel vient d’être catalogué et est actuellement disponible à la consultation. Ce sont essentiellement des notes de cours sur Voltaire et sur le dix-huitième siècle, qu’il s’agisse du début des Lumières ou, tout au contraire, de ce qu’on appelle aujourd’hui leur « tournant », c’est-à-dire des périodes révolutionnaire et impériale. On trouve également des esquisses ou manuscrits d’œuvres littéraires, parmi lesquels le texte que nous proposons aujourd’hui.
Melle de Coëtlogon, ou Les Amours d’une laide, que nous présentons dans la version publiée par son fils Barthélémy Saint-Marc Girardin, est l’esquisse rapide et brillante d’un roman qui aurait pu être. Mais ce court texte se pose aussi en leçon d’écriture, en laissant transparaître les idées de Saint-Marc Girardin sur ce que doit être le roman moderne.
Le texte est visible ici dans sa version imprimée en format PDF. Bonne lecture !




Vers le haut

 
       
       
     

© IMV Genève | 01.10.2005