La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Hiver 2005Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE   Portrait de l’abbé Mignot, neveu de Voltaire
     NUMEROS PRECEDENTS
       
 

Actualités de l'IMV
Lisbonne : 250 ans après
Voltaire nous écrit
De l’horrible danger de la lecture
Clin d'oeil
Portrait de l’abbé Mignot, neveu de Voltaire
A propos de ...
Discours pour Voltaire
Nouvelles du XVIIIème siècle
Publications 
Liens
Comment acheter un manuscrit ?


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous � la
Gazette des D�lices

 


C’est en janvier 1986 qu’a été réalisé l’achat, pour l’Institut et Musée Voltaire, de ce très beau pastel présentant un portrait de l’abbé Mignot, neveu de Voltaire. Il avait été exposé en 1979 à la Bibliothèque Nationale, à Paris, à l’occasion de l’exposition Voltaire : un homme, un siècle, sous le numéro 638. Sur le cadre en bois, dans la partie haute, on peut lire, inscrit à l’encre : « Mr. MIGNOT, vicaire gal de Troyes. »

Rappelons que l’abbé Mignot est né à Paris vers 1730 et qu’il « embrassa l’état ecclésiastique », comme l’indique un de ses biographes, sans toutefois devenir prêtre. Du moins « fut-il pourvu de plusieurs bénéfices, entre autres de l’abbaye de Sellières, en Champagne. » On lui doit quelques ouvrages d’érudition et des soins infinis apportés à la mémoire de son oncle. C’est en particulier lui qui signe, aux côtés du marquis de Villevieille, la profession de foi que fit Voltaire peu avant sa mort, et c’est encore à lui que l’on doit la conservation du corps du philosophe : il fait en effet discrètement porter et enterrer le corps à Sellières, avant que ne parvienne l’interdiction de l’évêque de Troyes. Ses efforts ne seront pas récompensés : il meurt en effet en 1790, et c’est en 1791 seulement que les restes de Voltaire seront triomphalement portés au Panthéon.

Voici le parallèle que Grimm, dans sa Correspondance littéraire, établit de Voltaire et de l’abbé Mignot : « L’oncle est sec comme une allumette, le neveu est gros comme un tonneau ; l’oncle a des yeux d’aigle, le neveu a la vue basse. Tout ce qui les rapproche, c’est que le neveu est un fort honnête homme, et que l’oncle est un bienfaisant, malin et charmant enfant. »


Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 05.01.2006