La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Hiver 2005Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  

Comment acheter un manuscrit ?

     NUMEROS PRECEDENTS
           
 

Actualités de l'IMV
Lisbonne : 250 ans après
Voltaire nous écrit
De l’horrible danger de la lecture
Clin d'oeil
Portrait de l’abbé Mignot, neveu de Voltaire
A propos de ...
Discours pour Voltaire
Nouvelles du XVIIIème siècle
Publications 
Liens
Comment acheter un manuscrit ?


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous � la
Gazette des D�lices

 

De nombreux lecteurs nous ont demandé par quels cheminements tortueux l’on pouvait, sur le web, dénicher des manuscrits d’écrivains, de musiciens, d’hommes politiques ou autres personnalités. Sans aller jusqu’à dévoiler toutes nos recettes de cuisine, voici quelques pistes qui, classées par ordre géographique, peuvent s’avérer utiles.


Partons d’abord à New York, où se trouvent les célèbres Swann Action Galleries. Vous pourrez y rencontrer les deux experts en la matière, George S. Lowry et Jeremy Markowitz, qui estimeront avec promptitude le manuscrit que vous avez découvert dans votre grenier. Le site se veut tout à la fois sobre et coloré : ce sont en effet de petites touches de couleur qui vous permettent de glisser du domaine des autographes à celui des imprimés ou des œuvres d’art. Un cadre bleu, en bas et à gauche de votre écran, vous indique la prochaine vente, et de nombreux catalogues sont disponibles en PDF.
C’est encore à New-York qu’officie David Lowenhertz, président de Lion Heart Autographs. L’ouverture du site se fait d’entrée de jeu sur le dernier catalogue, dont les items sont immédiatement visibles. Un simple clic, et la lettre d’Albert Einstein que vous avez convoitée s’offre à vous, en plein écran ! Les prix, bien que conformes au marché, se font en revanche plus discrets.

Le meilleur site d’enchères, et qui est le centre incontesté de toute vente de manuscrits, reste celui de la Gazette Drouot. Il est doublé d’un épais magazine hebdomadaire, disponible dans toute bonne librairie, et auquel on peut également s’abonner en ligne. Les catalogues de toutes les ventes à venir sont disponibles en format PDF et, dans la rubrique « Marché », le visiteur avisé peut se livrer à d’intéressantes recherches multicritères. Les manuscrits sont principalement vendus, à Drouot, par les commissaires priseurs Tajan, Brissonneau et Piasa. Ce dernier travaille avec Thierry Bodin, sans nul doute le meilleur expert à l’heure actuelle, et récent auteur d’un très bel ouvrage sur George Sand.

Aber jetzt fahren wir nach Berlin ! C’est en effet à Berlin qu’aura lieu la prochaine vente de Stargardt, les 21 et 22 mars prochains. Ce site germanique n’est malheureusement accessible qu’en anglais et en allemand : il est vrai que la plupart des manuscrits proposés appartiennent au patrimoine de l’actuelle République Fédérale. Plusieurs lettres de Voltaire à Frédéric II de Prusse ont toutefois pu être acquises par l’Institut, ainsi que, plus récemment, une lettre du marquis de Pombal, présentée lors de la dernière exposition temporaire Tremblez, terriens ! Voltaire et le tremblement de terre de Lisbonne (10 mai – 4 novembre 2005).

Finissons en territoire genevois avec le site de L’Autographe, tenu par Renato Saggiori et son épouse, tous deux versés depuis de nombreuses années dans la vente des autographes et basés pour ce faire à Genève. Le grand avantage de ce site est qu’il présente tous les catalogues passés en format PDF : le chercheur est ainsi en mesure de vérifier si des manuscrits de son auteur favori se trouvent encore sur le marché. Son inconvénient est qu’il ne rend aucun compte du réel savoir et des qualités humaines de M. et Mme Saggiori, réservés aux seuls visiteurs in situ.




Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 05.01.2006