La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
   Hiver 2006Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE  

Arts, savoirs, mémoire au musée Rath                                          Cet article en pdf  

     NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
Arts, savoirs, mémoire au musée Rath
Voltaire nous écrit
Voltaire et Frédéric
Clin d'oeil
Portrait de Voltaire à l’âge de vingt-quatre ans : une nouvelle hypothèse
A propos de ...
Citer Voltaire dans le monde protestant lémanique du XIXe siècle: regards sur...
Nouvelles du XVIIIème siècle
Publications
Liens
Lyon, ville du livre


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

C’est le 22 novembre dernier qu’a eu lieu, au musée Rath, l’inauguration de l’exposition Arts, savoirs, mémoire : trésors de la Bibliothèque de Genève, dont la presse et les circuits de diffusion ont rendu un écho chaleureux. Voltaire y est naturellement présent : plusieurs éditions originales de ses œuvres, issues des presses des frères Cramer, sont ainsi présentées au public. Préparée par Danielle Buyssens, Barbara Roth, Etienne Burgy et François Jacob, la salle Rousseau préfigure quant à elle ce que pourrait devenir le citoyen de Genève dans une salle Ami Lullin rénovée. La salle Ami Lullin est, rappelons-le, au cœur de la Bibliothèque de Genève, l’espace d’exposition par excellence, celui où l’ensemble des Genevois sont à même d’entrer au contact de nos richesses patrimoniales.

Préparation de L’Égypte des Lumières

La date du 28 mars est à inscrire sur toutes les tablettes : à 18h30 sera officiellement inaugurée l’exposition L’Égypte des Lumières imaginée par Sadek Neaimi, actuellement en poste à l’université Monofayeh (Égypte) et auteur d’un ouvrage intitulé L’Islam des Lumières (L’Harmattan, 2003). Les visiteurs y découvriront des manuscrits tout à fait inconnus de Jean-Baptiste Adanson, égyptologue de la fin du dix-huitième siècle, quelques-unes des superbes planches de la fameuse Description de l’Égypte, et ils pourront s’initier à un  parcours qui les mènera, souhaitons-le, de surprise en surprise. L’exposition est prévue pour durer jusqu’au 28 septembre.

Voltaire en chocolat

Le Club des Passionnés de Chocolat s’est réuni le 13 décembre dernier dans les locaux de l’Institut Voltaire pour casser la marmite. Accueillis par Nicole Falony Leiber, présidente du club, et par le conservateur du lieu, les amateurs de chocolat ont pu voir la gigantesque marmite préparée par la chocolaterie Zeller être rompue en mille morceaux, suite aux vigoureux coups de sabre des deux officiants… Rappelons que le Club des Passionnés de Chocolat s’est donné pour missions de « promouvoir le chocolat de qualité, par tous les moyens appropriés » mais également de « favoriser l’éclosion de petits commerces authentiques ». Voltaire, qui aimait passionnément le chocolat, se serait sans nulle doute précipité sur son clavier pour aller voir le site du Club à www.passionnes-chocolat.ch

Lettres inédites de Voltaire : plusieurs publications attendues

Une équipe mise en place à l’Institut et Musée Voltaire, équipe qui regroupe plusieurs chercheurs spécialistes de l’œuvre du philosophe, s’est récemment mise au travail afin d’offrir au public un éventail de lettres, pour la plupart inédites. Ces lettres, qui doivent prochainement paraître dans le collection Hologrammes, aux éditions Paradigme, seront présentées dans leur transcription d’origine mais aussi en version modernisée, de façon à pouvoir être lues avec plus de facilité. Deux autres volumes de lettres inédites, préparés par des équipes voisines, sont également appelés à voir le jour ces prochains mois. Tous les amis et lecteurs de Voltaire ne peuvent que se réjouir d’une telle conjoncture, éminemment favorable à une redécouverte de la vie du maître des Délices.




Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 02.01.2007