La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Automne 2007 Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  

Revues littéraires en ligne (1)

     NUMEROS PRECEDENTS
           
 

Actualités de l'IMV
Sous les pavés... la carpière !
Voltaire nous écrit
Deux lettres de Voltaire
inconnues à Besterman :
Clin d'oeil
La carpière des Délices de Voltaire…
A propos de ...
L’extrême orient : un regard de lumière
Nouvelles du XVIIIème siècle
Rousseau en creux
Liens
Revues littéraires en ligne (1)


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Nous proposons aujourd’hui à nos lecteurs de découvrir quelques revues littéraires en ligne : par « littéraires », nous entendons à la fois des revues susceptibles de promouvoir la création littéraire et des revues scientifiques d’histoire littéraire, voire de sociologie de la littérature.

Dans le cadre des revues littéraires générales, saluons d’abord la naissance d’une revue de sociologie de la littérature, COnTEXTES, laquelle a pour le moment publié deux numéros. La politique éditoriale mise en place est définie, dans un chapeau de présentation, en des termes très clairs : sur la base d’une périodicité annuelle, COnTEXTES publie un numéro thématique mais comporte également des sections hors dossier mises à jour régulièrement, sans périodicité prédéfinie : Varia ; Notes de lecture ; Prises de position, qui « se veut un espace de débat, nourri de réflexions contingentes, audacieuses, voire incisives, sur des aspects discutés ou encore à construire de la sociologie de la littérature » ; et enfin, Rencontres-débats.  
 
La littérature sans sociologie semble quant à elle se trouver sur le net dans la revue Bon à Tirer qui présente, depuis 2001, les textes de nombreux auteurs. On y trouve un peu de tout : de très bons textes (ainsi la nouvelle Hernan, de Serge Delaive) comme de moins bons, pour ne pas dire pis. Quelques articles plus substantiels ont trouvé à se glisser qui sont, eux aussi, « bons à tirer » : citons la contribution très éclairante de Raymond Trousson, « Un succès inusable : Cyrano de Bergerac ». Certaines pages ne sont pas du tout habillées, ce qui donne au site une allure quelque peu spartiate : mais la navigation reste aisée. Une petite inquiétude toutefois quant aux possibilités d’archivage des textes publiés in situ…
 
Plus spartiate encore, mais tout à fait passionnante, est la revue universitaire French Forum éditée par l’université de Pennsylvanie. Cette revue, qui s’intéresse à tous les aspects des littératures française et francophone et dans laquelle les dix-huitièmistes retrouveront avec plaisir certains noms connus (à commencer par celui de Frank Bowman), est à la fois disponible en html et en fichier pdf. À raison de trois livraisons tous les douze mois, la revue délivre une vingtaine d’articles de fond par an, dont deux ou trois consacrés au dix-huitième siècle : on notera ainsi, dans la livraison 2006/3, une très belle contribution de Laura Burch sur La Religieuse de Diderot.
 
Finissons pour ce trimestre avec Histoires Littéraires , revue consacrée à l’évocation de la littérature des dix-neuvième et vingtième siècles, et agrémentée de rubriques bien précises : « Documents », « Études », « Aux fonds » (« Présentation synthétique des ressources de bibliothèques, archives ou collections pouvant présenter un intérêt pour les chercheurs »), « Courrier des lecteurs contents et mécontents » et une très savoureuse partie « Colloques, conférences et autres événements où l’on ne s’ennuie pas toujours » ! Le site oscille toutefois entre la tentation de la revue périodique et celle de la simple base d’informations : la lecture des articles, quelque peu délaissés quant à leur présentation formelle, s’en trouve dès lors alourdie.

Nous passerons en revue (si l’on peut dire), dans notre prochain numéro, les périodiques électroniques plus spécifiquement consacrés à l’étude du siècle des Lumières. Bonne lecture !



Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 03.10.2007