La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Printemps 2008 Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  

2008 : l'année des Jardins ?

     NUMEROS PRECEDENTS
           
 

Actualités de l'IMV
Erni fête ses 99 ans chez Voltaire
Voltaire nous écrit
L’Orphelin de la Chine
Clin d'oeil
Deux décors genevois à l’Institut et Musée Voltaire...
A propos de ...
La philosophie dans le gueuloir ?
Nouvelles du XVIIIème siècle
Publications récentes
Liens
2008 : l'année des Jardins


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Par Flávio Borda d’Água

Nous nous proposons aujourd’hui de vous présenter brièvement cinq sites internet relatifs à l’histoire des jardins. Mais pourquoi donc les jardins ? Tout simplement parce que l’Institut et Musée Voltaire accueille du 28 mai au 1er novembre prochains l’exposition Jardin, Jardins : trois siècles d’histoire des jardins à Genève. Les commissaires scientifiques en sont Christine Amsler, Milto Thomaïdes et Isabelle Bovay. Le visiteur des Délices pourra y découvrir des photographies, des gravures, des maquettes et bien d’autres objets qui lui permettront de se familiariser avec l’histoire des jardins de la Cité de Calvin.

Savez-vous que le premier jardin botanique de Genève se trouvait à l’emplacement actuel du parc des Bastions ? La Bibliothèque de Genève qui participe à cette exposition par le prêt d’un grand nombre de pièces siège donc à un endroit plein d’histoire et surtout minutieusement organisé. C’est Augustin-Pyramus de Candolle qui fonde à Genève le premier jardin botanique et reçoit à cet effet un immense soutien de la population. Rendez-vous, pour en apprendre davantage, sur le site officiel du Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève .

Quittons à présent les Délices et cheminons vers Lausanne. Le château de Coppet propose à ses visiteurs, comme cela est le cas depuis plusieurs années, des Jardins en Fête (du 9 au 11 mai). Sensibilisés par l’or bleu, les organisateurs de l’édition 2008 nous proposent de nouvelles techniques d’organisation des jardins et surtout d’arrosage : comment tenir ses plantes arrosées sans utiliser beaucoup d’eau ?

Les activités autour des jardins regorgent en cette année 2008 mais débordent également sur 2009. Les jardins et des espaces verts sont un espace de détente pour la population. Lausanne propose dès lors, à travers l’opération Lausanne Jardins 2009 : Jardins dessus dessous (20 juin – 24 octobre), sa quatrième édition de L ’art des jardins en ville. Les éditions précédentes, nous apprend-on, « ont permis de faire découvrir des lieux méconnus de la ville, de mettre en valeur une grande part de son riche patrimoine d'espaces verts et contribué au regain d'intérêt que le paysagisme en général et l'art du jardin en particulier rencontrent aujourd'hui un peu partout en Europe. »

Que d’initiatives pour mettre en valeur tout un art ! Et Le Nôtre dans tout ça ? Le nôtre mais quel nôtre ? Le Jean Nouvel des Jardins, voyons ! André Le Nôtre, c’est vrai ! Le jardinier du Roi Soleil… N’hésitez pas à vous rendre sur un des sites les plus fabuleux consacrés à l’histoire du Grand Siècle : André Le Nôtre. Vous y trouverez des chronoscopes assez sophistiqués, des rétrospectives très fournies et toutes sortes de renseignements utiles sur le jardinier du Roi Soleil. Rappelons au passage que les jardins des Délices, comme la plupart des jardins des maisons fréquentées par Voltaire, sont des jardins dits à la française inspirés, en partie, par l’art de Le Nôtre.

Bonne visite !




Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 08.01.2008