La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
   Eté 2008Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE   Inauguration de l’exposition « Jardin, jardins »      NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
Inauguration de l'exposition « Jardin, jardins »
Voltaire nous écrit
Voltaire, Essai sur les mœurs et l’esprit des nations
Clin d'oeil
Émile Deschanel à Ferney
A propos de ...
Voltaire aux Délices : de plumes et de fleurs
Nouvelles du XVIIIème siècle
Publications récentes
Liens
Sociétés savantes à Genève… et ailleurs (1)


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

C’est le mardi 27 mai qu’a été inaugurée l’exposition Jardin, jardins : trois siècles d’histoire des jardins à Genève préparée par Christine Amsler, Isabelle Bovay et Miltos Thomaides. Le temps ayant été clément, c’est dans les jardins de l’Institut que le vernissage a pu avoir lieu, en présence de M. Manuel Tornare, conseiller administratif de la Ville de Genève. Des documents exceptionnels émanant de nombreux partenaires privés comme d’institutions publiques (Archives d’État, Centre d’iconographie genevoise, Bibliothèque de Genève) y sont présentés au public. L’engagement d’un véritable scénographe aurait-il toutefois permis d’éviter l’éviction, six mois durant, de la collection permanente, et de mieux respecter le caractère patrimonial du lieu ? La question mérite d’être posée. L’exposition est en tout cas prévue pour durer jusqu’au 1er novembre.

Souvenirs d’Égypte

L’association Suisse Égypte et Horus Éditeur, en partenariat avec l’Institut et Musée Voltaire, ont présenté, le mercredi 9 avril dernier, un récital du poète Alex Caire intitulé Ulysse. Alex Caire était accompagné de Diedre Foster et de Laid Malki et avait choisi comme toile sonore plusieurs extraits musicaux de Vangelis. La danseuse Assiyah a par ailleurs interprété une variation chorégraphique au titre enchanteur : Byzance. Cette soirée tout égyptienne a fait revivre aux familiers des Délices, l’espace de quelques heures, l’ambiance de l’exposition L’Égypte des Lumières, laquelle pourrait d’ailleurs se voir bientôt prolongée, sous forme de plusieurs publications.


Les manuscrits de Georges Ascoli aux Délices

L’Institut et Musée Voltaire vient d’acquérir les manuscrits de Georges Ascoli. Rappelons que ce grand voltairien de l’entre-deux guerres est l’auteur de nombreux cours publiés, grâce à l’entremise de Fortunat Strowski, dans la Revue des cours et conférences. Georges Ascoli a examiné toute l’œuvre de Voltaire, dont il tente d’examiner les sources, l’évolution et la réception. Son jugement assez sévère sur le théâtre de l’hôte des Délices mérite aujourd’hui correction : Georges Ascoli écrit par exemple que « l’absence d’originalité est le défaut le plus choquant dans les tragédies de Voltaire. » La bibliothèque de littérature de l’Université de Paris Sorbonne porte aujourd’hui le nom de ce célèbre dix-huitièmiste.


Ferney : de nouvelles perspectives

L’étroite collaboration des Délices et du service culturel de la mairie de Ferney-Voltaire, représenté notamment par M. Jacques Meurant, ancien adjoint à la culture, et M. Olivier Guichard, a permis, plusieurs années durant, d’établir une programmation commune dont les dix-sept numéros de la Gazette des Délices ont assez rendu compte : Voltaire à l’opéra en 2004, Tremblez terriens ! en 2005, L’Égypte des Lumières l’an dernier… Cette heureuse conjonction se trouve aujourd’hui renforcée de contributions nouvelles : celle d’Hervé Loichemol tout d’abord, dont chacun connaît la passion pour le théâtre de Voltaire, et qui pourra de nouveau s’exprimer, dans la ferme du Châtelard ; celle de Werner Rauch, nouvel administrateur du château de Ferney-Voltaire, dont le dynamisme a déjà permis la tenue d’une exposition ; celle enfin d’une équipe municipale, avec à sa tête François Meylan, tout acquise au vieillard des Délices et de Ferney. La création d’un Candide au théâtre de Carouge (avec tenue d’un colloque à l’Institut Voltaire) et d’Œdipe à Ferney sont déjà au programme des prochaines éditions.
Photo : Ferney, "La Fête à Voltaire", 28 juin 2008.

 


Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 15.07.2008