La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Eté 2008 Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  

Sociétés savantes à Genève… et ailleurs (1)

     NUMEROS PRECEDENTS
       
 

Actualités de l'IMV
Inauguration de l'exposition « Jardin, jardins »
Voltaire nous écrit
Voltaire, Essai sur les mœurs et l’esprit des nations
Clin d'oeil
Émile Deschanel à Ferney
A propos de ...
Voltaire aux Délices : de plumes et de fleurs
Nouvelles du XVIIIème siècle
Publications récentes
Liens
Sociétés savantes à Genève… et ailleurs (1)


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Par Marc Cherix

Il est un phénomène qui illustre à merveille le foisonnement culturel et la volonté de diffusion du savoir qui caractérisent le siècle des Lumières : c’est celui de l’essor des sociétés savantes. Rien de plus naturel, finalement, que de voir fleurir à travers toute l’Europe, au XVIIIe siècle, ces lieux de discussion, de partage d’idées et de débats, qui joueront un rôle majeur dans la mise en réseau des connaissances. En Suisse, la Société Helvétique voit le jour en 1761, et de nombreuses sociétés savantes suivront dans son sillage, dont une grande partie existe encore aujourd’hui. Dans ce numéro ainsi que dans le suivant, nous vous convions donc à un tour d’horizon de quelques-unes d’entre elles via leur site sur la toile, ce formidable outil moderne de mise en commun du savoir.

Parmi les anciennes sociétés savantes de la région, on trouve la Société d’Histoire et d’Archéologie de Genève, fondée en 1838. Elle est restée très active aujourd’hui, notamment grâce à l’engagement et l’énergie de son comité, présidé par Marc-André Haldimann. Le site internet de la société, réalisé par Françoise Dubosson, s’en fait d’ailleurs agréablement l’écho en proposant la liste de toutes les activités, conférences et autres excursions qu’elle organise tout au long de l’année. Signalons, parmi les rubriques les plus alléchantes, la liste intégrale des Mémoires et Cahiers de la Société, très utile aux chercheurs, ainsi que la rubrique « Liens », qui répertorie de nombreux sites d’autres sociétés et de précieux outils de recherche.

La Société d’Histoire de la Suisse Romande , aujourd’hui présidée par Françoise Vannotti, est née dans le pays de Vaud en 1837. Elle se consacre principalement, dans un premier temps, à l’édition de textes : ses Mémoires et documents représentent aujourd’hui une collection de plus de 80 volumes. En parallèle, elle s’attache aussi notamment à promouvoir la sauvegarde du patrimoine et encourage des publications majeures en ce sens. C’est ainsi que le fonds Butticaz, dont on trouvera un descriptif sur le site, vient de soutenir l’édition du livre essentiel de Danielle Buyssens, La Question de l’art à Genève : du cosmopolitisme des Lumières au romantisme des nationalités, paru chez La Baconnière Arts, en juin dernier. La « Romande » organise en outre des colloques ou encore des visites de musées : on en trouvera la liste sur son site, dont on appréciera au passage l’esthétisme.

Revenons maintenant à Genève, dont la Vieille-Ville abrite depuis bientôt deux siècles la Société de Lecture, fondée en 1818 avec pour objectif de compléter les richesses documentaires de la bibliothèque publique. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle y est largement parvenue, puisque sa bibliothèque, gérée aujourd’hui par Maxime Canals, comporte maintenant 400'000 ouvrages, dont beaucoup de volumes anciens. Cela dit, cette société pleine de dynamisme, présidée actuellement par Delphine de Candolle, propose bon nombre d’autres activités, toutes admirablement présentées sur un site internet bien pensé et très complet.

De loin la cadette des précédentes, puisqu’elle a vu le jour en 1986, l’ Association pour l’Etude de l’Histoire Régionale n’en est pas moins animée du même esprit d’ouverture au public. Elle offre ses services pour la réalisation d’études historiques ou encore de recherches généalogiques. Son site internet donne un bon aperçu de son activité soutenue, qui comprend en outre l’édition d’ouvrages, la mise sur pied d’expositions ou encore l’organisation de conférences publiques.

Rendez-vous dans notre prochain numéro pour la suite de notre tour d’horizon des sociétés savantes !




Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 15.07.2008