La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
   Automne 2008Accueil   IMV   Contact
           
     
           
  SOMMAIRE  
Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau
Une nouvelle édition
     NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
Dalil Boubakeur aux Délices
Voltaire nous écrit
Le Droit du Seigneur
Clin d'oeil
Voltaire, au secours !
A propos de ...
Oeuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau
Une nouvelle édition
Nouvelles du XVIIIème siècle
Publications récentes
Liens
Sociétés savantes à Genève… et ailleurs (2)


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Nous avons le plaisir de faire part à nos lecteurs d’un des événements éditoriaux majeurs de ces prochaines années, à savoir la publication, aux éditions Classiques Garnier, d’une version totalement renouvelée des Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau.

L’édition de référence était, jusqu’à présent, celle des Œuvres complètes parue, en cinq volumes, dans la Bibliothèque de la Pléiade, sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond. D’un point de vue institutionnel, cette entreprise était adossée à la Société J.-J. Rousseau (Genève). Or cinquante ans ont passé depuis la publication du premier volume de cette prestigieuse édition, à laquelle avaient collaboré la plupart des grands noms de la critique rousseauiste, tels Jean Starobinski, Robert Derathé et Bernard Guyon.

À la différence de cette édition articulée sur une sélection thématique, il s’agit aujourd’hui de rendre accessible l’intégralité des écrits de Rousseau présentés dans l’ordre chronologique, afin de permettre de réinterroger cette œuvre d’un point de vue à la fois historique et généalogique, et d’en rendre sensible l’originalité à travers la diversité des sujets abordés. Une entreprise de cette envergure n’a pas d’équivalents depuis l’édition Musset-Pathay au début du XIXe siècle. Elle est requise par toute une série de découvertes ou de relectures contemporaines dans le corpus publié et non publié des écrits de Rousseau (écrits botaniques, manuscrits, partitions, etc.) et par le renouvellement en cours des interprétations. Les travaux ont déjà commencé : les premiers volumes devraient sortir des presses en 2010 ou 2011 et les derniers vers 2015.


Une édition scientifique

La nouvelle édition exigera tout d’abord, lorsqu’ils existent, un scrupuleux retour aux manuscrits, et une attention soutenue apportée à l’établissement des textes.
Cette exigence se justifie d’autant plus que de nouveaux manuscrits, inconnus aux éditeurs de la Pléiade, ont été récemment découverts : par exemple, plusieurs brouillons de La Nouvelle Héloïse viennent d’être acquis par la Bibliothèque Nationale de France. Ces sources nouvelles demandent tout naturellement un réexamen complet des bases philologiques sur lesquelles avaient été fondées les précédentes éditions.

C’est par ailleurs la totalité des textes de Rousseau qu’il est envisagé d’éditer. Les cinq volumes de la Pléiade ne comprenaient pas, pour prendre ces seuls exemples, les articles sur la musique de l’Encyclopédie, ou ne faisaient qu’une brève allusion aux papiers Dupin. Or comment vouloir envisager l’évolution de l’acte créateur sans tendre vers une forme d’exhaustivité ? Les recherches effectuées ces dernières années sur des textes moins travaillés de Rousseau ouvrent fort opportunément de nouvelles perspectives.

C’est enfin une approche interprétative moderne  de l’œuvre pleinement inscrite dans les riches développements critiques ayant marqué les dernières décennies, que cette édition veut promouvoir au niveau de l’annotation, du commentaire et de l’interprétation.

L’édition des Œuvres complètes prévue aux éditions Garnier s’appuiera sur un vaste réseau scientifique constitué des nombreuses universités intéressées par ce vaste chantier (Paris IV Sorbonne, Paris VII, Lyon II, Grenoble, Genève…), de plusieurs centres de recherches (CELLF17-18, LIRE…) et des institutions ou sociétés reconnues pour leur implication dans la recherche dix-huitiémiste (Institut Voltaire, Société Jean-Jacques Rousseau). Elle fait appel, sans restriction de frontières, aux meilleurs spécialistes de Rousseau. En s’ouvrant aux chercheurs américains, japonais, polonais, italiens…, elle se veut le carrefour d’une recherche internationale en même temps que le creuset d’apports inédits et d’approches renouvelées de la critique rousseauiste.
            Une  structure associative ad hoc est en voie de se créer, instrument institutionnel qui sera exclusivement destiné à servir à l’entreprise internationale des Œuvres complètes.


Une maquette originale

Conçue selon le même principe que Roger Lewinter avait autrefois adopté pour Diderot au Club Français du Livre, cette édition chronologique des écrits de Rousseau présente l’avantage de bénéficier d’un triple support.

La version purement chronologique qui sera proposée dans la collection « Garnier érudition » sera en effet doublée d’une version grand public (qui ne se souvient des fameux « Garnier jaune » ?) dans laquelle les grands textes seront regroupés. Une version électronique permettra enfin de multiplier les références, de présenter, le cas échéant, la totalité des variantes et de développer une iconographie dont on connaît l’importance dans l’œuvre de Rousseau.

Notre édition se distingue justement par trois apports nouveaux : ceux de la correspondance privée, de l’iconographie relative aux textes de Rousseau, et de son œuvre musicale. Les partitions du Devin du village et de ses autres compositions, les estampes de La Nouvelle Héloïse, les images des herbiers seront intégralement accessibles au lecteur et pleinement réintégrées dans la ligne éditoriale. Quant à la correspondance, elle s’inscrit naturellement dans l’entreprise chronologique et se devait tout naturellement d’être présentée, chaque fois que nécessaire, en regard de l’œuvre. 


L’équipe éditoriale

L’édition des Œuvres complètes de Rousseau sera dirigée par Jacques Berchtold (université Paris IV Sorbonne), François Jacob (Institut Voltaire, Genève) et Yannick Séité (université Paris VII Denis Diderot) – équipe renforcée de deux conseillers scientifiques : Alain Grosrichard (université de Genève) et Jean-François Perrin (université de Grenoble).

Jacques Berchtold, professeur à l’université de Paris IV Sorbonne, a publié, outre plusieurs importantes monographies, une cinquantaine d’articles sur Jean-Jacques Rousseau ainsi que de nombreux actes de colloques : L’amour dans La Nouvelle Héloïse : texte et intertexte (avec François Rosset, Genève, Droz, 2002) ; Rousseau visité, Rousseau visiteur : les dernières années  (avec Michel Porret, Annales Jean-Jacques Rousseau, t. 42, 1999), etc. Il est co-responsable des Annales Jean-Jacques Rousseau et membre du comité de la Société Jean-Jacques Rousseau.

François Jacob, directeur de l’Institut Voltaire de Genève, est secrétaire général de la Société Jean-Jacques Rousseau. On lui doit deux ouvrages sur Rousseau (Le concert de Lausanne : Gustave Doret et Jean-Jacques Rousseau, Genève, Slatkine, 2006 et La Cité interdite : Jean-Jacques Rousseau à Genève, Genève, Slatkine, 2008). Il est par ailleurs chef de projet de l’opération 2012 Rousseau pour tous, qui a pour but l’organisation de la célébration du tricentenaire de Rousseau, en 2012.

Yannick Séïté est maître de conférences à l’université Paris VII Denis Diderot et s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes de La Nouvelle Héloïse grâce à son ouvrage Du livre au lire : La Nouvelle Héloïse, roman des Lumières (Paris, Honoré Champion, 2002). Il a également dirigé, avec Jacques Berchtold, le volume Lire la correspondance de Rousseau publié aux Annales Jean-Jacques Rousseau en 2007 et produit de très nombreux articles sur Rousseau.

Au moment où l’on s’apprête à célébrer le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, en 2012, il était important d’offrir à tous les lecteurs de Rousseau une nouvelle version de référence. Tel est le but que se fixent aujourd’hui les éditions Classiques Garnier.

 


Vers le haut

 
     
© IMV Genève | 28.10.2008