La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Automne 2008 Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  

Sociétés savantes à Genève… et ailleurs (2)

     NUMEROS PRECEDENTS
       
 

Actualités de l'IMV
Dalil Boubakeur aux Délices
Voltaire nous écrit
Le Droit du Seigneur
Clin d'oeil
Voltaire, au secours !
A propos de ...
Oeuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau
Une nouvelle édition
Nouvelles du XVIIIème siècle
Publications récentes
Liens
Sociétés savantes à Genève… et ailleurs (2)


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Par Marc Cherix

En tant que fidèle lecteur ou lectrice de notre Gazette, vous n’avez certainement pas manqué, dans notre précédent numéro, le premier volet de cette présentation de quelques-unes des principales sociétés savantes genevoises. Nous vous proposons de continuer leur redécouverte par le biais de leur vitrine virtuelle sur la toile.

Du haut de ses 150 ans d’histoire, l’Institut National Genevois peut se targuer d’une vue imprenable sur le paysage culturel et scientifique de la région. Loin d’en être un simple spectateur, c’est d’ailleurs un paysage qu’il a indéniablement contribué à façonner : fidèle à l’esprit de James Fazy, son fondateur en 1852, il a su favoriser, au fil du temps, les synergies entre les différents domaines de la connaissance. Son site internet prolonge aujourd’hui cette entreprise de la plus belle manière : tant par son élégance visuelle que par son riche contenu actualisé régulièrement, il est en soi une chaleureuse invitation à rejoindre le dynamique Institut.

Fondée en 1919 à Genève, l’Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard poursuit aujourd’hui les mêmes objectifs que ceux qui ont motivé sa création, à savoir le renforcement des liens entre les deux pays, en favorisant notamment la promotion de la culture hellénique à Genève. Très active, cette association organise par exemple des concerts ou des conférences, mais aussi bon nombre d’escapades et de voyages culturels. C’est entre autres ce que vous découvrirez sur son site internet, dont on relèvera aussi l’intéressante liste de liens qu’il propose vers d’autres pages en relation avec l’hellénisme.

Continuons notre tour d’horizon des sociétés savantes locales en faisant honneur à leur vénérable doyenne, la Société des Arts, dont la fondation remonte à 1776. Ses trois sections, ou « Classes », proposent chacune une riche palette d’activités allant des conférences et expositions à des excursions plus lointaines en passant par des visites d’institutions culturelles locales. Les pages du site internet de la Société en font une présentation claire qu’on consulte avec plaisir. Elles ne manquent pas non plus d’attirer l’attention du visiteur sur les « Jeudis du piano », qui permettent à de jeunes talents de se produire dans le magnifique cadre du Palais de l’Athénée.

C’est dans le but de rassembler des fonds afin de favoriser la recherche à l’Université de Genève que la Société Académique de Genève voit le jour en 1888. Cet objectif a été pleinement atteint, puisque ses différents fonds, bourses et prix permettent aujourd’hui de soutenir de nombreux étudiants et chercheurs dans leur activité. Ces derniers trouveront toutes les informations pratiques nécessaires sur le site de la Société, qui constitue une plate-forme idéale pour porter ses activités à la connaissance du plus grand nombre.

Avec ces différents coups de projecteur sur les sociétés savantes locales, nous espérons vous avoir fait mieux connaître ces acteurs essentiels de la vie culturelle et scientifique genevoise. Leur dynamisme actuel et futur repose aussi sur l’arrivée de nouveaux membres en leur sein, et si ces deux articles ont pu vous encourager à suivre une telle démarche, notre Gazette en sera tout à la fois ravie et flattée.




Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 28.10.2008