La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Hiver 2008 Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  

Quelques liens sur Candide

     NUMEROS PRECEDENTS
       
 

Actualités de l'IMV
Fin de l'exposition « Jardin, jardins »
Voltaire nous écrit
Lettres de Beaumarchais à Le Tellier
Clin d'oeil
Un portrait de Marie-Joseph Chénier au musée Voltaire
A propos de ...
« Cette frayeur du médiocre empoisonne ma vie »
Nouvelles du XVIIIème siècle
Voltaire, homme de théâtre
Liens
Quelques liens sur Candide


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Par Jean-David SANDOZ

Si 2009 marque le cinq centième anniversaire de Jean Calvin, il s’agit aussi d’une date importante pour Voltaire. Effectivement, voici exactement 250 ans, à Genève, François-Marie Arouet dit Voltaire écrivait ce qui reste probablement la plus célèbre de ses œuvres : Candide. C’est dans son domaine des Délices, à Genève, qu’il écrivit cette satire de la noblesse et qu’il dénonça cet aspect de la  philosophie du XVIIIe siècle, l’optimisme.
Aussi avons-nous choisi de vous parler de ce conte philosophique à travers plusieurs liens Internet que vous aurez à loisir l’occasion de découvrir.

Parmi les événements relatant les 250 ans d’histoire ayant suivi la publication de Candide et donc son fabuleux héritage, on trouve une exposition de la Bibliothèque Nationale de France présentée en ligne. Intitulée UTOPIE, la quête de la société idéale en occident , un passage est consacré à Candide. On peut y découvrir un extrait du conte, à savoir la description de l’Eldorado (Chapitre 18 : « Ce qu'ils virent dans le pays d'Eldorado »).
Une autre exposition cette fois-ci sur les héros, et encore proposée par la BNF, évoque le personnage de Candide : c’est  principalement le voyage initiatique du personnage à travers le conte qui en est le thème principal.

Depuis peu, un phénomène en pleine expansion est la lecture audio. Comment passer à coté d’un auteur tel que Voltaire ? Voici donc une lecture audio gratuite et librement disponible sur la toile. Réalisée par Olivier Gaiffe, cette lecture offre un coté théâtral et fait de l’écoute de cette pièce un véritable moment de plaisir et d’humour.

Si des œuvres telles que Candide ont influencé le monde entier, d’autres ont repris avec finesse certaines idées pour en faire tout autre chose. C’est le cas de e-candide qui présente de manière naïve des faits divers d’actualité. Les articles expliquent simplement des événements aussi heureux que terribles en passant par de simples anecdotes. On offre ainsi une bonne vision du monde de même qu’une critique intelligente de chaque texte. Les internautes ont la possibilité de laisser leurs commentaires, de donner leur avis ou d’apporter de nouveaux éléments sur le sujet.

Après lecture et écoute, terminons maintenant par le théâtre. Evidemment, de nombreuses pièces ont été écrites et jouées sur Candide ou l’optimisme. Du 16 janvier au 08 février, le théâtre de Carouge accueille une représentation de l’œuvre d’Yves Laplace, inspirée du texte de Voltaire. Mise en scène par Hervé Loichemol, elle permettra à tous les intéressés de redécouvrir les amours de Candide et Cunégonde de manière à la fois attractive et ludique.
C’est à la compagnie FOR, dirigée par Hervé Loichemol, que nous devons la mise en place de cette pièce. Son site Internet nouvellement créé vous offrira toutes les informations que vous souhaitez

En espérant que ces quelques liens vous auront intéressés, nous vous souhaitons, chers lecteurs, une excellente année 2009.




Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 13.01.2009