La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
   Eté 2009Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE   De fructueuses Nuits des Délices      NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
De fructueuses Nuits des Délices
Voltaire nous écrit
Christin, Mme Denis et Pancoucke : 
Clin d'oeil
27 juin 2009 : La Fête à Voltaire
A propos de ...
Une lettre inédite de Christin à Panckoucke (26 novembre 1778)
Nouvelles du XVIIIème siècle
La Cité interdite : Jean-Jacques Rousseau à Genève
Liens
Lumières et Liberté : la Bavière


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Le cycle des « Nuits des Délices », inauguré le 19 mars dernier par M. Ioannis Mazarakis-Ainian, s’est poursuivi tout le printemps et a attiré un grand nombre de spectateurs. Des discussions nourries ont suivi les interventions de MM. Bertrand Bouvier et Kostas Kostis. C’est à Mme Anastasia Lazaridis qu’est revenue la lourde charge de prononcer la dernière des conférences, le 25 juin dernier. Sa présentation de L’Ecole des amants délicats de Rigas, d’après l’œuvre de Rétif de la Bretonne, a attiré une trentaine de personnes dont la plupart ont poursuivi la discussion, bien après la fermeture des Délices ! Les « Nuits » reprendront le 3 septembre prochain à 20 heures avec une intervention de Natassa Kastriti intitulée « De l’adoration des antiquités au philhellénisme : la Grèce vue à travers le regard européen ».

Conférences en ligne

La réactualisation du site de l’Institut Voltaire a permis de faire apparaître deux nouvelles rubriques : les MDV (Mémoires et Documents sur Voltaire), nouvelle collection d’ouvrages centrés sur Voltaire et les activités culturelles dix-huitièmistes à Genève et à Ferney, et surtout « Conférences en ligne » où vous pourrez réentendre, d’un simple clic, la plupart des Nuits des Délices qui se sont déroulées au musée Voltaire depuis 2005 ! Toute l’équipe du musée tient à remercier chaleureusement Charbel Makhlouf, notre webmaster, pour son implication dans ce projet et le très beau cadeau estival qu’il vient de nous offrir. La prochaine étape « numérique » de la vie de l’Institut sera, à l’automne prochain, la publication du site VOLAGE (VOLtaire A GEnève), avec le catalogue en ligne des manuscrits.

Clôture au Clos

Les travaux de rénovation ont commencé au Clos Voltaire : une large palissade entoure désormais la maison où logeaient jadis les domestiques du philosophe auxquels se substitueront, dès l’automne 2010, les étudiants de la coopérative La Ciguë. Rappelons que le Conseil municipal de la Ville de Genève a jugé bon d’octroyer à la Ciguë un droit de superficie d’une durée de soixante ans. Un espace polyvalent, prévu au rez-de-chaussée du bâtiment, abritera toutefois deux salles gérées par la Ville de Genève : la première, équipée d’un matériel adapté, permettra au musée de déployer ses activités de médiation culturelle, conformément au vœu exprimé en ce sens dès 2003 ; la seconde, à destination des associations du quartier, a pour mission de rendre le parc plus convivial à l’ensemble des habitants. Pour l’heure, les charpentiers sont les seuls maîtres de maison…

La Fête à Voltaire

C’est le samedi 27 juin dernier qu’a eu lieu, à Ferney, la traditionnelle Fête à Voltaire, à laquelle nous consacrons notre « clin d’œil » trimestriel. Préparée par Simone Audemars, elle s’est distinguée des fêtes précédentes par son occupation du parc du château, dans lequel ont pu se disperser, à leur plus grande joie, les nombreux visiteurs. Plusieurs activités ont permis d’envisager l’œuvre et le destin du patriarche sous divers angles : la littérature, l’histoire, l’avènement d’une véritable justice… À noter la participation de jeunes et même de très jeunes enfants, sensibilisés d’une manière très heureuse à un espace patrimonial qui aurait pu, dans un autre contexte que celui de la Fête, les intimider. Ce n’est pas là l’une des moindres réussites de la Fête 2009 que d’avoir offert un partage réel de l’héritage voltairien.



Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 07.07.2009