La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Eté 2009Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  

Lumières et Liberté : la Bavière

     NUMEROS PRECEDENTS
       
 

Actualités de l'IMV
De fructueuses Nuits des Délices
Voltaire nous écrit
Christin, Mme Denis et Pancoucke : 
Clin d'oeil
27 juin 2009 : La Fête à Voltaire
A propos de ...
Une lettre inédite de Christin à Panckoucke (26 novembre 1778)
Nouvelles du XVIIIème siècle
La Cité interdite : Jean-Jacques Rousseau à Genève
Liens
Lumières et Liberté : la Bavière


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Par Dimitri Zufferey

Si la Grèce est l’hôte de l’IMV ces temps encore, il ne faut pas oublier la Bavière dans l’histoire de cette période. Le visiteur de l’exposition « Lumières et Liberté » aura remarqué l’importance de ce Royaume. C’est la Bavière qui aura fourni à la Grèce son premier Roi, permis une administration, une armée, un cadre étatique. Pour mieux cerner le rôle de la Bavière et de son histoire, la rubrique « Liens » de notre Gazette s’attardera aujourd’hui sur la Bavière dans son ensemble en parcourant les sites de musées et quelques liens historiques dans ce Land:

I. Le portail de l’Etat libre de Bavière

Nous nous devons de commencer par le site général de l’Etat bavarois. Le visiteur se familiarisera avec les particularités de ce Land, y apprendra de nombreux faits sur la politique actuelle et l’administration bavaroise. La rubrique « Leben in Bayern » illustre richement les diverses possibilités de visites culturelles et muséographiques, nous y reviendrons. C’est en quelque sorte un petit prélude inaugural à ce voyage en 5 sites.

II. Le Dictionnaire historique bavarois

Après avoir découvert/redécouvert les bases politiques et sociales de la Bavière, ce nouveau lien est un dictionnaire en ligne scientifique sur l'histoire bavaroise. Il est développé de façon continue.
Les articles concernant le Moyen âge tardif et l'histoire du temps présent sont en préparation. Le dictionnaire historique de la Bavière fournit des informations fondées scientifiquement sur l'histoire de la Bavière. Il s'adresse à un public scientifique, mais également à des journalistes, à des chercheurs, des enseignants et des élèves.

III. L’Administration des châteaux étatiques, jardins et lacs bavarois

L’Administration des châteaux étatiques, jardins et lacs bavarois, plus connue sous l’appellation plus brève de l’Administration des châteaux, est une des administrations les plus riches en traditions du Land de Bavière. Créée comme Administration de la cour des princes électeurs et des rois, elle est aujourd'hui avec 45 châteaux, bourgs et résidences le plus grand administrateur de musées nationaux en Allemagne. À cela s’ajoute encore un héritage tout à fait particulier fait de jardins de cour, de parcs de châteaux, et de lacs magnifiques. Ces ensembles uniques d'architecture européenne avec une valeur patrimoniale considérable attirent chaque année plus de cinq millions de visiteurs du monde entier.

IV. Le Musée National Bavarois

Le Musée National Bavarois fait partie des grands musées d'histoire des civilisations de l'Europe. Le point central des collections est le secteur de l'Allemagne du Sud avec une priorité sur la Bavière, chose somme toute logique. La particularité de ce Musée, outre sa scénographie et son gigantisme est qu’il possède une impressionnante collection de sculptures du Moyen âge jusqu'au Klassizismus.

V. L’étude de l’histoire en Bavière

Neumann & Kamp – projets historiques est une parenthèse dans ce voyage pour vous présenter ce qu’on peut aussi faire avec l’histoire. Cette entreprise offre une large palette de services touchant l'histoire : Histoires de l'entreprise, histoires de la famille, histoires de fédérations et d'associations, expositions, gestion des archives, visites guidées et recherches historiques. C’est une union d'historiens qui ont appris leur savoir scientifique à la Ludwig-Maximilians-Universität à Munich. L'entreprise est née de la conviction que dans un monde qui évolue rapidement, le dialogue sur le passé est une nécessité croissante émanant aussi bien de particuliers ou de familles que d’organisations ou d’entreprises.




Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 07.07.2009