La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Hiver 2009Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  

Les Trois Vies du Chevalier

     NUMEROS PRECEDENTS
       
 

Actualités de l'IMV
De nouvelles acquisitions
Voltaire nous écrit
Voltaire condamné
Clin d'oeil
Une question de patrimoine...
A propos de ...
Rousseau et la pensée de l'indépendance latino-américaine
Nouvelles du XVIIIème siècle
Naissance des Mémoires et Documents sur Voltaire
Liens
Les Trois Vies du Chevalier


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Un récit documentaire de Dominique Dattola

Nous proposons aujourd’hui à nos lecteurs plusieurs liens suggérés par Dominique Dattola, cinéaste, lequel, dans une lettre ouverte adressée aux différents partenaires des Trois vies du chevalier, film consacré à la tragique destinée du chevalier de la Barre, stigmatise « les passions religieuses » et se propose de promouvoir la laïcité, « vecteur de paix entre les peuples et les communautés ». Mais écoutons Dominique Dattola lui-même…

« Au fil de ce récit documentaire, nous éclairons l’évolution de la liberté de croire et de penser en France depuis l’Ancien régime jusqu’à aujourd’hui en suivant les rebondissements d’une affaire emblématique : l’Affaire n° 23 dite «  La Barre » ; un procès inique instruit en 1765 qui défraie toujours la chronique dans les cercles politiques depuis plus de 250 ans.
Engagé en l’an 2000, ce projet est aujourd’hui aux trois quarts abouti. Il a été mené jusqu’ici en quasi-totalité en fonds propres dans le cadre de notre structure de développement cinématographique AZOTH Studio. 
Environ trois mille pages de documents réunies et compulsées pour couvrir les 250 ans d’Histoire traitée ; une pléiade de collaborateurs actifs, de nombreuses personnalités interviewées ; version orchestrale de la musique enregistrée ; trailer de 26 minutes monté : reste aujourd’hui à lisser l’écriture de l’ensemble en procédant aux dernières vérifications historiques, tourner les derniers groupes de séquences, monter les trois films du corpus de l’édition DVD , post-produire, promouvoir et diffuser l’ouvrage.
Ce travail protéiforme dépasse le cadre d’une production ordinaire et nous sommes toujours ouverts aux soutiens extérieurs pour clore l’Affaire n°23 dans de bonnes conditions. »

L'association AZOTH Studio boucle donc actuellement son édition vidéographique de référence sur le Chevalier de la Barre et lance à cet effet un vaste appel. En effet, en l'absence de diffuseur et de fonds suffisants pour faire aboutir ce projet audiovisuel, une souscription internationale dans le monde francophone vient d'être ouverte en ligne depuis le site du chevalier que nous vous invitons à découvrir.
 
Si vous jugez ce projet pertinent n'hésitez pas à y souscrire. Chaque euro, chaque franc suisse, chaque dollar comptent.
 
Rendez-vous sur le groupe facebook du film pour suivre en temps réel le fil d'actualité du projet.
Rendez-vous également sur le forum public de l'Union Guilde des Scénaristes pour débattre publiquement de « La fin des zutopies !? Mais non ».
Vous pouvez enfin visionner, sur le web, la dernière interview France 3 du réalisateur ou regarder la nouvelle bande annonce du film.



Vers le haut


 
       
       
     
© IMV Genève | 28.01.2010