La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Hiver 2009Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  

Naissance des Mémoires et Documents sur Voltaire (MDV)

 

   NUMEROS PRECEDENTS

       
 

Actualités de l'IMV
De nouvelles acquisitions
Voltaire nous écrit
Voltaire condamné
Clin d'oeil
Une question de patrimoine...
A propos de ...
Rousseau et la pensée de l'indépendance latino-américaine
Nouvelles du XVIIIème siècle
Naissance des Mémoires et Documents sur Voltaire
Liens
Les Trois Vies du Chevalier


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Nous avons le plaisir d’annoncer à nos lecteurs la naissance d’une collection d’ouvrages intitulée Mémoires et Documents sur Voltaire, aux éditions La Ligne d’ombre –collection destinée à cristalliser tout ou partie des activités générées à l’Institut Voltaire et à rappeler la très large collaboration de notre institution avec le service culturel de la mairie de Ferney-Voltaire. La parution du premier numéro est prévue le 16 avril prochain.

Bref rappel historique

C’est en 2003, à l’occasion de l’inauguration de la première exposition temporaire de l’Institut intitulée Voltaire et la Chine, qu’avait été imaginée une formule éditoriale permettant la publication, à intervalles réguliers, d’ouvrages conçus comme des relais naturels de l’activité du musée. Paru aux éditions Cristel, le volume numéro zéro (appelé ainsi pour marquer qu’il ne s’agissait, à ce stade de développement, que d’un essai préparatoire), précisément intitulé Voltaire et la Chine, avait servi de livret d’accompagnement à une exposition marquée, on s’en souvient, par une collaboration suivie avec la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.

Un deuxième numéro de cette collection baptisée Voltairiana était paru en 2005 : il s’agissait du très beau livre de Christophe Paillard, Jean-Louis Wagnière ou les deux morts de Voltaire, préfacé par Michel Delon. Mais des impératifs budgétaires et une réorientation des priorités de l’Institut en matière de médiation culturelle ont empêché la poursuite de cette aventure des Voltairiana. Le paysage éditorial avait d’ailleurs notablement changé : la réapparition des éditions Classiques Garnier et l’accélération, sous l’impulsion de Nicholas Cronk, des publications des Oeuvres complètes de Voltaire imposaient de choisir une autre voie.

Celle que nous proposons aujourd’hui a le triple mérite d’être le fruit d’une collaboration suivie entre l’Institut Voltaire et le service culturel de la mairie de Ferney-Voltaire (dont le maître d’oeuvre n’est autre que l’historien Olivier Guichard), de disposer d’une appréciable autonomie éditoriale et de proposer, grâce à l’intervention des éditions La Ligne d’ombre, des produits de qualité pour un prix des plus compétitifs. Qu’on en juge : le premier volume, La Russie dans l’Europe, ne coûtera à ses acheteurs qu’une vingtaine d’euros en France, et une trentaine de francs, peut-être moins, sur territoire helvétique.

Un éditeur : La Ligne d’ombre

Les éditions La Ligne d’ombre sont nées en 2007 sous l’impulsion de l’essayiste Hervé Baudry et du poète Philippe Denis. Elles ont commencé par publier des essais d’auteurs français incontournables et ont peu à peu ouvert l’éventail de leurs publications : on y trouve des œuvres de fiction, inaugurées par un récit de Luc Jorand, L’Enfant de Chine ; la collection de critique littéraire dont il est question ici, Mémoires et Documents sur Voltaire ; les œuvres de Gérald Hervé (à propos duquel une exposition avait été réalisée dans les locaux de l’Institut) en huit volumes (2010-2014).

Auto-distribuée et auto-diffusée, cette petite maison d’édition a pour objectif de publier des œuvres littéraires et des ouvrages de réflexion exigeants et engagés, sensibles aux préoccupations de notre époque et susceptibles de répondre au besoin toujours actuel de beauté et de vérité. Les coordonnées sont les suivantes :
LdO Catalogue, commandes en ligne : http ://www.lignedombre.com
Contacts  : Hervé Baudry hdb@lignedombre.org

Directeurs de la collection des Mémoires et Documents sur Voltaire, Olivier Guichard et François Jacob ont décidé de publier en priorité tous documents liés :  à une activité culturelle du musée Voltaire ; à l’histoire du passage de Voltaire à Ferney et dans le pays de Gex ; à des recherches concernant Voltaire et plus particulièrement la période de son installation aux Délices puis au château de Ferney. Le rythme de publication est d’environ un ouvrage tous les huit mois.

Sortie prévue le 16 avril

Le premier numéro, La Russie dans l’Europe, sortira le 16 avril prochain. Destiné à accompagner l’exposition du même nom, il présente le sommaire suivant :

Introduction

François JACOB
Une visite peu ordinaire : Pierre le Grand à Paris (mai 1717)
Catriona SETH
Se sauver la vie si aisément et si gaiement : Voltaire et l’inoculation de Catherine II
Costas KEROFILAS
Voltaire philhéllène
Flavio BORDA D’ÁGUA
Ferney russe
Christophe PAILLARD
Voltaire et les bibliothèques : genèse et métamorphoses de la Bibliothèque de Ferney
Alexandre STROEV
Un pélerinage imaginaire au Ferney russe

Ce numéro peut d’ores et déjà être réservé à l’Institut et Musée Voltaire pour remise le jour même de sa sortie : tel 022 344 71 33 et, dès le début du mois de février, 022 418 95 60.



Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 28.01.2010