La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
   Eté 2010Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE   La Russie dans l'Europe      NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
La Russie dans l'Europe
Voltaire nous écrit
Appendice
Clin d'oeil
Cervantès, Rousseau et l'Antéchrist
A propos de ...
Amis ou ennemis ?
Nouvelles du XVIIIème siècle
Mezzo voce
Liens
Quelques sites d'écrivains


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Товарищи ! L'Institut et Musée Voltaire accueille depuis le 16 avril dernier l'exposition la Russie dans l'Europe, qui, au travers de riches documents iconographiques, imprimés, manuscrits, ou vidéo, entend explorer et mettre en lumière plus de trois siècles de relations complexes entre le vieux continent et la patrie des Tsars.
Si dans un premier temps, François Jacob, le commissaire de l'exposition, projetait de se consacrer  uniquement aux rapports entretenus entre Voltaire et Catherine II, et de manière plus générale entre l'Europe et la Russie au XVIIIe siècle, il s'est vite rendu compte que la question de la place de la Russie en Europe, dont le philosophe et l'impératrice débattaient régulièrement, était toujours d'une surprenante actualité. C'est pourquoi il a finalement décidé d'élargir sa problématique aux XIXe et XXe siècles.



Le vernissage de l'exposition, en présence du conseiller du consulat général de Russie à Genève, de Boris Drahusak, codirecteur du Département des affaires culturelles, et de Jean-Charles Giroud, directeur de la Bibliothèque de Genève, a été un véritable succès. Les visiteurs, après les allocutions d'usage, ont pu se perdre dans le parcours labyrinthique imaginé par Angelo Riccio, le scénographe de l'exposition, et admirer les très belles pièces exposées (dont une partie non négligeable nous a été généreusement prêtée par Nathalie Chavannes, directrice du Musée des Suisses dans le monde, au Château de Penthes).
       
       
Naissance des MDV
       
La parution du catalogue de l'exposition La Russie dans l'Europe, aux éditions de la Ligne d'ombre, marque la naissance de la nouvelle collection des MDV (Mémoires et Documents sur Voltaire), dont le but est de valoriser le patrimoine voltairien commun à Genève et au Pays de Gex. Vous y découvrirez plusieurs textes écrits par quelques-uns des spécialistes de la période, dont celui de Christophe Paillard, philosophe et spécialiste de la bibliothèque de Voltaire, qui comme chacun sait, fut, à la mort du patriarche, rachetée et transférée chez la grande Catherine à Saint-Pétersbourg. Ce texte a d'ailleurs fait l'objet d'une conférence lors de la Nuit des Délices du 18 mai dernier, pendant laquelle Christophe Paillard a, comme à son habitude, enchanté le public de l'IMV par un discours aussi érudit qu'accessible.

Nuits des Délices

Plusieurs conférenciers se sont déjà succédés dans le cadre des Nuits des Délices, afin d'examiner les différentes problématiques soulevées par l'exposition la Russie dans l'Europe. Marc Élie, chercheur au C.N.R.S., a ainsi inauguré ce nouveau cycle de conférences en attirant l'attention du public sur la question de la déstalinisation, principalement dans l'univers carcéral d'Union Soviétique. L'IMV a ensuite eu le plaisir de recevoir Dmitri Ozerkov, du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, venu nous parler de la bibliothèque de Catherine II et des dernières découvertes liées à celle-ci. Nadia Plavinskaia, de l'Institut d'histoire universelle de l'Académie des sciences de Russie, a pour sa part choisi d'aborder la question du Nakaz, le traité philosophique et politique de Catherine II, paru en 1767 et inspiré des idées de Montesquieu. Professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, Catherine Volpilhac-Auger a quant à elle examiné les rapports de Voltaire à l'histoire des moeurs, et Catriona Seth, de l'Université de Nancy, la question de l'inoculation à la cours de Catherine II. Alexandre Stroev (de l'Université de Paris III), venu à l'IMV le 8 juin dernier, s'est enfin livré à une intéressante réflexion sur l'utopie voltairienne en regard de la construction de l'État russe au XVIIIe siècle.
Si vous n'avez malheureusement pas pu assister à l'une ou l'autre de ces conférences, nous vous rappelons que celles-ci ont été enregistrées et sont accessibles, dès maintenant, sur notre site Internet.

Les Promenades chinoises de Luc Jorand

Dans le cadre de la manifestation l'IMV vous livre ses auteurs, nous avons eu l'honneur et le très grand plaisir de recevoir la visite d'Hervé Baudry, essayiste et directeur des éditions de la Ligne d'ombre, venu nous présenter ses dernières publications. Il a en grande partie été question du nouveau roman de Luc Jorand, l'Enfant de Chine, dont l'auteur, en déplacement à l'étranger, ne pouvait assurer la présentation. Hervé Baudry a ainsi procédé à la lecture d'une lettre, où Luc Jorand, après s'être excusé de son absence, est revenu sur quelques-uns des principaux enjeux de son ouvrage. Le diaporama qui accompagnait cette présentation, et où se succédaient plusieurs photographies prises par Jorand lors de ses voyages en Chine, a permis au public de se plonger, un peu plus, dans l'atmosphère étrange des rues de Pékin.



Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 19.07.2010