La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Eté 2010Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  

Quelques sites d'écrivains

     NUMEROS PRECEDENTS
       
 

Actualités de l'IMV
La Russie dans l'Europe
Voltaire nous écrit
Appendice
Clin d'oeil
Cervantès, Rousseau et l'Antéchrist
A propos de ...
Amis ou ennemis ?
Nouvelles du XVIIIème siècle
Mezzo voce
Liens
Quelques sites d'écrivains


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

par Odon Hurtado

Résolument tourné vers le XVIIIe siècle, l'IMV ne s'intéresse cependant pas exclusivement aux auteurs ayant vécu entre 1694 et 1778. Depuis plusieurs années, les Délices font en effet la part belle aux écrivains contemporains et aux différents acteurs de la vie littéraire, non seulement au travers des manifestations Nuits des Délices et l'IMV vous livre ses auteurs, organisées dans l'atmosphère feutrée du grand salon, mais également dans cette rubrique, où nous vous proposons régulièrement des liens vers des auteurs bien vivants et toujours en activité !


François Bon, le Gargantua
du Net :

Entré dans le monde des Lettres en 1982 avec la parution de son premier roman Sortie d'Usine,qui lui ouvre les portes de la Villa Médicis et marque le début d'une impressionnante carrière littéraire, François Bon est certainement l'un des auteurs contemporains les plus actifs et présents sur Internet. Son blog/journal Tierslivre.com, met ainsi à disposition du public un nombre impressionnant d'articles et de publications. Vous y trouverez, outre l'ensemble des ouvrages de François Bon, disponibles en format électronique, de nombreux liens et informations relatifs aux différents ateliers d'écriture que l'auteur anime avec passion depuis plusieurs années.


Luc Jorand sur la Toile :

S'il se fait aussi rare que discret dans la vie, certains affirment pourtant avoir aperçu Luc Jorand sur Internet. D'après ces rumeurs, que d'aucuns qualifieront de « petit clapotis sans importance », un site aurait même récemment vu le jour, où le public peut enfin faire un peu mieux connaissance avec cet auteur singulier.
Vous n'y apprendrez certes pas grand chose sur lui, Jorand a en effet une légère tendance au sarcasme et au mutisme dès qu'il s'agit d'aborder sa biographie, mais vous pourrez en revanche vous y tenir informé de ses publications passées ou à venir, et profiter des quelques extraits mis à disposition du public, dont ceux du très amusant Journal, que l'auteur entend renouveler (assez) régulièrement.


Le Grain des mots et les roses de la vie :

Passionnés de littérature, les membres de l'association le Grain des mots invitent depuis plusieurs années le public à explorer les formes les plus diverses de l'écrit. Que vous soyez un écrivain chevronné, une jeune plume en devenir, ou simplement désireux de vous initier aux plaisirs de la rédaction, vous pouvez participer aux nombreux ateliers d'écriture, et assister aux différentes manifestations culturelles proposées tout au long de l'année par l'association.


MLG en quête d'un toit :

Genève ne possédait pas de Maison de la littérature mais ce sera peut-être bientôt chose faite grâce au MLG (Association pour la création d'une Maison de la littérature à Genève), qui milite sans relâche depuis 2005 afin de créer un espace de rencontre pour les écrivains et les lecteurs du canton. En attendant qu'un tel lieu voie le jour, l'association, pour le moment sans domicile fixe, organise régulièrement des manifestations culturelles, dont vous pouvez consulter le programme sur leur site. Il est à noter que la MLG et l’Espace Rousseau tentent actuellement de se lier pour fonder une Maison Rousseau de la Littérature à Genève (MRL). Le comité de fondation qui s’est récemment mis en place est présidé par Mme Doris Jakubec.



Vers le haut


 
       
       
     
© IMV Genève | 19.07.2010