La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
   Automne 2010Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE   Les Délices se rénovent      NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
Les Délices se rénovent
Voltaire nous écrit
Une importante acquisition
Clin d'oeil
À propos de l’Enfant de Chine de Luc Jorand
A propos de ...
Étude stylistique de la première Promenade
Nouvelles du XVIIIème siècle
Un projet éditorial...
Liens
Son et images


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

On peut à nouveau accéder à l’Institut sans risquer de rester bloqué au milieu du perron entre deux marches branlantes. Le concours du Département des constructions et de l’aménagement a en effet permis à l’IMV de rendre à la maison un peu du lustre d’antan. Si certaines transformations sont visibles de loin, comme la réfection de l’escalier et des volets, quelques aménagements intérieurs ne pourront s’apprécier pleinement qu’au prix d’une nouvelle visite de l’Institut.


Des nouvelles du Clos Voltaire

Si la date de l’ouverture de l’espace polyvalent du Clos est encore incertaine, ce n’est du moins plus le cas du nom de son futur responsable. Au terme d’un concours plutôt disputé les autorités ont investi de cette charge monsieur Mauro Scrignari. Dès le 1er novembre, il lui incombera de concilier les divers aspirations et intérêts entourant les anciens communs du domaine voltairien, dont la Gazette a déjà pu glisser quelques mots subreptices. Sans doute aura-t-il l’occasion de se présenter en personne à nos lecteurs dans le prochain numéro.


Tricentenaire Jean-Jacques Rousseau

On le sait, Genève célèbre en 2012 l’anniversaire de son plus fameux Citoyen, et qui dit belle fête demande d’y mettre des moyens. Les responsables de l’opération n’ont donc pas lésiné pour mettre dès à présent public, participants et mécènes en appétit. Ce 21 septembre, après une brève allocution de Patrice Mugny, conseiller administratif, s’est ainsi tenue au palais de l’Athénée une conférence de l’historienne Monique Cottret sur le thème Pourquoi fêter Rousseau à Genève ?, suivie d’une table ronde bien servie par l’ironie de Bronislaw Baczko et la gouaille de Stephan Eicher, accompagnés de Michel Butor, Hervé Loichemol, Francis Reusser et Mathieu Menghini. Le Grand théâtre a ensuite mis à disposition foyer et buffet pour catalyser l’échange des idées quant aux formes à donner à l’événement. Nous invitons d’ailleurs nos lecteurs à y songer de leur côté.


Un point sur le catalogage des manuscrits

Sur un autre plan, le catalogage des manuscrits a profité de l’été et du labeur inlassable de nos deux civilistes pour avancer au pas de charge (si l’on ose dire). Près des trois quarts du fonds sont maintenant catalogués et inaugureront d’ici peu la base VOLtaire A GEnève (VOLAGE), consultable en ligne sur le site de l’Institut d’ici, souhaitons-le, fin janvier. Rappelons que si VOLAGE est la base de consultation de l’IMV, deux autres bases existent à la Bibliothèque de Genève : Odyssée pour le Département des manuscrits, et Kora pour le Centre d’Iconographie Genevoise.



Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 11.10.2010