La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
   Hiver 2010Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE  

Inauguration officielle du Clos Voltaire

     NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
Inauguration officielle du Clos Voltaire
Voltaire nous écrit
Notes marginales de la main de Wagnière...
Clin d'oeil
De la neige aux Délices
A propos de ...
Une lettre inédite de Voltaire à Vilnius
Nouvelles du XVIIIème siècle
Inauguration du Clos Voltaire.
Liens
Lire Montesquieu : les enjeux d'une édition


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

C’est le lundi 22 novembre qu’a été officiellement inauguré le Clos Voltaire. Les conseillers administratifs Rémy Pagani, Manuel Tornare et Patrice Mugny ont tour à tour salué la naissance de ce lieu destiné à héberger trente étudiants de la coopérative La Ciguë et à proposer aux usagers du musée comme aux gens du quartier la jouissance d’un espace polyvalent. Rappelons que le Clos Voltaire abritait autrefois les écuries du philosophe avant d’être vendu, en 1840, séparément de la maison de maître. Il aura fallu attendre 1999, et son rachat par Ville de Genève, pour que l’ancien domaine de Voltaire soit enfin reconstitué. Ce ne sont certes pas les Genevois, aujourd’hui appelés à investir ce lieu, qui s’en plaindront.


Le deuxième numéro des MDV est paru !

Le deuxième numéro des Mémoires et Documents sur Voltaire, collection commune au service culturel de la mairie de Ferney-Voltaire et à l’Institut et Musée Voltaire, est paru ! Intitulé Ferney archives ouvertes et publié aux éditions La Ligne d’Ombre, il présente, réunis et commentés par Olivier Guichard, les archives du docteur Félix Gerlier relatives aux activités de « seigneur de village » de Voltaire à Ferney. Une séance de vernissage a eu lieu le mardi 7 décembre dans le nouvel espace polyvalent du Clos Voltaire, séance au cours de laquelle Olivier Guichard a fait don à la bibliothèque de l’Institut de deux importants manuscrits du docteur Gerlier. Le troisième numéro des MDV paraîtra en avril prochain. Patience, amis lecteurs ! Vous en connaîtrez bientôt le titre…


Nathalie Chaix aux Délices

C'est le jeudi 7 octobre prochain que Nathalie Chaix a présenté, aux Délices, son nouveau roman Il y a toujours un rêve qui veille, récemment paru aux éditions Bernard Campiche. Après un mot d’accueil du conservateur des Délices et une brève présentation du roman par l’éditeur, Nathalie Chaix a dit quelques mots avant qu’une lecture des premières pages soit entreprise par Anne Brunschweiler, actuelle directrice du Forum Meyrin. Un verre de l’amitié et une traditionnelle séance de signatures ont suivi ce partage d’une véritable intimité littéraire.


Fin du cycle russe en musique

Le samedi 11 décembre, François Laurent, professeur de russe en classes préparatoires au Lycée du Parc à Lyon et Alexandre Akhsakhalyan diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Tbilissi (Géorgie), dont il est originaire, ont proposé une  promenade littéraire et musicale intitulée Eugène Onéguine, entre Pouchkine et Tchaïkovski. Illustrée de passages du roman en vers de Pouchkine, en russe et en français, et d’extraits (audio et vidéo) de l’opéra de Tchaïkovski, cette promenade a dignement clos le cycle des Délices sur la Russie.



Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 06.01.2011