La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
   Printemps 2011Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE  

VOLAGE, catalogue des manuscrits, est en ligne !

     NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
VOLAGE, catalogue des manuscrits, est en ligne !
Voltaire nous écrit
Femmes, soyez soumises à vos maris !
Clin d'oeil
Un auguste spectacle…
A propos de ...
Le cœur et l’esprit de Voltaire.
Nouvelles du XVIIIème siècle
Les Juifs de Gotthold Ephraïm Lessing au théâtre du...
Liens
Préalable à VOLAGE


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Nous avons le plaisir d’annoncer à nos lecteurs que VOLAGE (VOLtaire A GEnève), catalogue des manuscrits de l’Institut et Musée Voltaire, est en ligne et peut être librement consulté. Ce catalogue, fruit du travail de plusieurs années, permet de cibler ses demandes d’information mais aussi de se livrer à une recherche transversale. Ce sont actuellement plus de 60% des fonds qui sont décrits et ainsi rendus pleinement accessibles à l’ensemble du public. Au rythme actuel, nous devrions atteindre 80% des fonds avant la fin de l’année et achever le tout avant la fin 2012. Outre les membres de l’équipe de l’Institut qui ont tous, à un degré ou à un autre, participé à l’élaboration de ce catalogue, il faut amplement remercier M. Sylvain Féjoz sans le travail et les conseils duquel la mise en ligne des données se fût révélée des plus hasardeuses.


Nicolas Kopanev à l’Institut Voltaire

Nicolas Kopanev, directeur de la bibliothèque Voltaire de Saint-Pétersbourg, a fait, le mardi 5 avril dernier, une présentation des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Voltaire jadis achetée par Catherine II et actuellement conservée en Russie. Il a rappelé qu’Ivan Ljublinsky, grand spécialiste russe de Voltaire, avait développé une relation privilégiée avec Théodore Besterman, fondateur de l’Institut et notre premier conservateur. Un programme de coopération plus large a été esquissé durant cette visite, avec notamment prochaine signature d’une convention entre la Bibliothèque de Genève et la Bibliothèque Nationale de Russie, prêt de plusieurs œuvres de Rousseau marginés par Voltaire, publication dans les MDV d’un ouvrage relatif aux fonds pétersbourgeois et participation de l’Institut au colloque organisé par la bibliothèque de Saint-Pétersbourg en décembre de cette année. On le voit : le musée Voltaire n’en a pas fini avec la Russie : qui s’en plaindrait ?


Deux acquisitions importantes

L’Institut et Musée Voltaire a acquis au printemps deux lots importants, tous deux proposés par la librairie Sourget dans son catalogue de mars 2011. Le premier (lot n°29) est constitué de 15 lettres de Voltaire à Conrad Georg Walther écrites entre le 15 juin 1747 et le 21 août 1754, c’est-à-dire peu avant son arrivée à Genève. Le second (lot n°36) est l’une des huit éditions de Candide publiées en 1759 et comprend une correction manuscrite à la page 40 : une main a en effet raturé le mot « prit » et l’a remplacé par « perdit », entraînant une modification du même ordre dans les éditions postérieures. Nous remercions M. Jean-Charles Giroud, directeur de la Bibliothèque de Genève, dont l’intervention financière a permis d’acquérir le premier lot, évidemment hors de portée du budget de l’Institut. Les formalités d’exportation et les nécessités de reconditionnement, toujours assez longues, nous permettent toutefois d’espérer que ces trésors patrimoniaux seront accessibles au public dans le courant du mois d’août.


Notre prochaine exposition : Commissaire Voltaire

Le titre, a priori,  peut surprendre. Les choses deviennent plus claires quand on le donne en entier : Commissaire Voltaire. Naissance de la police au temps des Lumières. L’Institut et Musée Voltaire et l’association DELUGE organisent en effet du 31 août 2011 au 15 janvier 2012 une exposition consacrée à la création de la police au temps des Lumières. Il s’agit d’étudier comment naît et évolue la notion de sécurité urbaine depuis le Grand Siècle jusqu’à la Révolution française et de montrer que la police d’Ancien Régime, beaucoup plus « généraliste » qu’aujourd’hui, regroupe différents domaines d’intervention. Une collaboration suivie avec le Musée de la préfecture de police de Paris et plusieurs institutions genevoises permettra de réunir, pour la toute première fois, des documents relatifs au développement de la fonction policière au siècle des Lumières. Le commissaire scientifique de l’exposition n’est autre que Flávio Borda d’Água, adjoint scientifique de l’Institut, bien connu de tous nos visiteurs.

 



Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 20.04.2011