La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire

A propos de ...
Voltaire, Rousseau et l’horlogerie genevoise
Nouvelles du XVIIIème siècle
Inscription des fonds Rousseau de Suisse romande au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO
Maisons d’écrivains (1)

Tout le numéro en pdf

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

Le troisième numéro des Mémoires et Documents sur Voltaire, collection rendue possible grâce à l’étroit partenariat de l’Institut et Musée Voltaire, de la Ville de Ferney-Voltaire et des éditions La Ligne d’ombre, est paru ! Il s’agit de l’ouvrage de Jonathan Zufferey intitulé Le village mobile : population et société à Ferney-Voltaire 1700-1789. Cet essai de démographie historique retrace la manière dont la population de Ferney évolue au dix-huitième siècle, avant et après l’installation de Voltaire. Les deux présentations qui en ont été faites à Genève le mardi 24 mai et à Ferney le mercredi 25 mai ont donné lieu à des discussions nourries.

Manifestation pour les Petits Délices

Une manifestation a eu lieu le samedi 11 juin dernier dans la rue des Délices, devant le Musée. Organisée par l’ASPED (Association Sauvons les PEtits-Délices !) elle avait pour but d’attirer l’attention des citoyens sur le caractère inopportun de l’érection programmée d’un bâtiment d’une dizaine d’étages à côté de l’actuelle école Bénédict. Un appel destiné aux Conseillers d'État a été signé par plus de 250 habitants du quartier et envoyé au début de la semaine suivante. Nos lecteurs trouveront tous les détails de cette manifestation dans notre rubrique « Clin d’œil ».

Le patrimoine Rousseau de Suisse romande à l’UNESCO

Le patrimoine rousseauiste de Suisse romande a été inscrit, le 26 mai dernier, sur la liste « Mémoire du Monde » de l’UNESCO. Premier fonds patrimonial à être inscrit suite à une demande du comité suisse de l’UNESCO, le fonds de Rousseau regroupe les biens en possession des quatre institutions signataires : la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel, la Société Jean-Jacques Rousseau de Genève et l’Association Jean-Jacques Rousseau de Neuchâtel. Une conférence de presse a permis à Sami Kanaan, nouveau conseiller administratif de la Ville de Genève, de redire l’attachement de la cité de Calvin à l’œuvre de Jean-Jacques. Pour plus d’informations, voir notre rubrique « Nouvelles du dix-huitième siècle ».

Ian Davidson à l’Institut Voltaire

C’est le mardi 21 juin dernier que Ian Davidson a présenté, dans la salle polyvalente du Clos Voltaire, sa récente biographie de Voltaire, parue fin 2010. On devait déjà à ce passionné de Voltaire un Voltaire in exile : the last years 1753-1778 traduit en français, aux éditions du Seuil, en 2007. C’est essentiellement à partir de la très abondante correspondance du patriarche que Ian Davidson a tenté d’établir les connexions nécessaires entre le jeu épistolaire, la vérité événementielle et l’impact historique d’une vie marquée par l’esprit de tolérance.

Vers le haut