Automne 2011Accueil   IMV   Contact

Vernissage de l'exposition Commissaire Voltaire
Voltaire à la Bastille
La fête à Voltaire 2011 : un très bon cru
André Chénier, quelle œuvre ?
Commissaire Voltaire
Des romans de gare au pays de Candide ?

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

C’est le mardi 30 août au soir qu’a eu lieu, devant cent trente personnes, le vernissage de l’exposition intitulée Commissaire Voltaire : naissance de la police au siècle des Lumières. Confiée à Flávio Borda d’Água, adjoint scientifique de l’Institut, cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Musée de la préfecture de police de Paris et le Musée Carnavalet-Histoire de Paris. Après les interventions de MM. Giroud, Jacob et Borda d’Água, MM. Sami Kanaan, conseiller administratif et Pierre Maudet, maire de Genève, ont tous deux souligné l’importance du rapport à l’histoire, s’agissant d’un sujet qui touche directement à notre quotidien.

Le MDV n°4 est paru !

Le titre du quatrième numéro des Mémoires et Documents sur Voltaire est évidemment en rapport direct avec l’exposition inaugurée le 30 août dernier : Police et ordre public : vers une ville des Lumières. Flávio Borda d’Água, qui a réuni les contributions de plusieurs chercheurs, à la fois historiens et littéraires, explique ainsi qu’il s’est d’abord agi de se focaliser sur une problématique restreinte : l’ordre public. Les auteurs montrent en effet, « à travers des espaces géographiques et une périodisation différents, l’évolution et les différentes réformes que subissent les polices durant la seconde moitié du dix-huitième siècle ». Signalons, parmi les contributeurs, la présence de Brigitte Marin (Université d’Aix-en-Provence Marseille I) et celle de Marco Cicchini et Vincent Fontana (Université de Genève).

Clos Voltaire : un premier bilan

C’est à l’automne 2010 que, grâce à la collaboration des Unités d’Action Communautaires (UAC) et du Département de la Culture, un espace polyvalent a pu être offert au public, aux associations de quartier et aux activités culturelles du musée. Constitué d’une salle de réunion et d’une cuisine, il a tout à la fois permis de programmer réunions festives (anniversaires des enfants du quartier, goûters) et activités de savoir et de loisir. Plusieurs associations y ont tenu leur assemblée générale (ainsi la Société Jean-Jacques Rousseau, le 28 septembre dernier) et les étudiants du Clos y ont proposé, durant l’été, des animations riches et variées. Une série de soirées intitulée « Ciné-Club des Lumières » pourrait prochainement voir le jour.

De la Chine à Ferney

La fin du mois de septembre a été, à Ferney, particulièrement riche en initiatives touchant au dix-huitième siècle. C’est tout d’abord, au théâtre du Chatelard, la pièce de Griselda Gambaro, Comprendre un peu est chose nécessaire, dans une traduction de Françoise Thanas, qui nous transporte en Chine. Non pas la Chine actuelle, bien sûr, mais celle de 1722 : encore peut-on retrouver, à travers le lien de l’Empire du Milieu à la France de l’époque celui qui, aujourd’hui, nous lie à l’Amérique du Sud, dont l’auteur est précisément originaire. Thomas Wynn, le jeudi 29, a lui aussi parlé théâtre, mais dans un contexte peut-être plus familier aux spectateurs ferneysiens, puisque sa conférence était intitulée « Le théâtre à Ferney en 1767 : Voltaire, le roi et la nourrice ». Tout un programme !