La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
  Automne 2011 Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE  

La Fête à Voltaire 2011 : un très bon cru
                                                    Cet article en pdf 

     NUMEROS PRECEDENTS
       
 

Actualités de l'IMV
Vernissage de l'exposition Commissaire Voltaire
Voltaire nous écrit
Voltaire à la Bastille
Clin d'oeil
La fête à Voltaire 2011 : un très bon cru
A propos de ...
André Chénier, quelle œuvre ?
Nouvelles du XVIIIème siècle
Commissaire Voltaire
Liens
Des romans de gare au pays de Candide ?


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

    

     

     

Les Ferneysiens se retrouvent chaque année, depuis 2002, le dernier samedi de juin, pour fêter Voltaire. C’était donc logiquement la dixième fête qu’ils abordaient cette année, avec un titre qui était aussi celui de la saison : « Voltaire en scène ». Du début de l’après-midi jusqu’à 18 heures environ, les principaux centres d’activités étaient au château, avant de se déplacer au centre historique de la ville.

Le directeur artistique de la Fête, Michel Toman, a souhaité relever ce défi de « marier la fête grand public avec un répertoire raffiné et peu connu ». Le maître mot de la journée était alors diversité : « Nous voulions que les spectateurs puissent disposer d’un choix éclectique pour se divertir ». Voltaire devait naturellement rester au cœur de l’ensemble : « Des comédiens racontent des histoires mettant en scène Voltaire dans des modules de huit à dix minutes ». Il en ressort une « animation permanente »  et la certitude de ne pas être lassé d’un discours trop savant.

Signalons, dans le programme présenté le 25 juin dernier, quelques petites curiosités : ainsi la comédie anecdotique intitulée Voltaire à Francfort, sur des couplets d’Oury et Brazier (1831), interprétée par la Compagnie des Arts-Ouest ; le célèbre Brûlons Voltaire d’Eugène Labiche et Louis Leroy ; et surtout les Deux Tonneaux de Voltaire lui-même, esquisse d’un opéra comique qui, selon Annick Gambotti, semble « particulièrement s’adresser à de jeunes acteurs ». Les nombreux spectateurs de cette dixième édition de la Fête à Voltaire ne la démentiront certainement pas.

Nous proposons à nos lecteurs quelques images, prises çà et là, de cette manifestation à la fois très heureuse et très conviviale.

 


Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 17.10.2011