Printemps 2012Accueil   IMV   Contact

Genève meets New-York

NUMEROS PRECEDENTS

Genève meets New-York
L’amour nègre : un roman voltairien ? (1)
Le Printemps des Délices en images
Jean-Pierre Chevènement au colloque du GIPRI sur Rousseau et la paix
Folio fête ses 50 ans… avec Voltaire
L’œuvre de René Pommier : des fruits savoureux

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

La Ville de Genève et le Consulat Général de Suisse à New-York ont proposé, du 6 au 12 mars derniers, une série d’événements new yorkais intitulée Thinkswiss : Genève meets NewYork. Rencontres autour de Michel Butor et Jean-Michel Olivier à l’Université de New York ou à l’Alliance Française ; évocation du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau à travers l’impact qu’il a, encore aujourd’hui, sur notre société ; concerts et visites ont été l’occasion de rappeler les liens qui, depuis deux cent cinquante ans, se sont établis entre la mégapole de la côte est et l’ancienne ville fortifiée du Léman. La Ville de Genève était notamment représentée par Pierre Maudet, maire et Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture et du sport.

Le Printemps des Délices

C’est le samedi 28 avril dernier qu’à l’initiative du comité d’usagers du Clos Voltaire, une fête populaire baptisée « Le Printemps des Délices » a été organisée dans le parc des Délices. Ambiance festive, rallyes pour les plus jeunes, petite restauration et rencontres multiples ont permis à la population de pleinement se retrouver et d’oublier d’autres formes d’occupation du parc, nettement moins conviviales, qui furent l’objet d’articles de la Gazette voici quelques années… Face au succès de la manifestation, il a été décidé de reconduire une telle initiative : rendez-vous est donc pris l’an prochain, le dernier samedi du mois d’avril !

Inauguration de l’exposition Vivant ou mort il les inquiétera toujours

« Une exposition, trois musées » : c’est sous ce label que le site de la Bibliothèque de Genève a choisi de présenter l’exposition préparée par Alain Grosrichard, président de la Société Jean-Jacques Rousseau, et Gauthier Ambrus (photo). Trois sites sont en effet concernés : l’Espace Ami Lullin de la Bibliothèque de Genève (qui n’a rien d’un musée, rappelons-le, mais qui n’en présente pas moins des pièces tout à fait exceptionnelles), la Fondation Martin Bodmer à Cologny et l’Institut et Musée Voltaire. L’exposition, organisée selon un principe chronologique, réserve le dix-huitième siècle à la BGE, le dix-neuvième et la philosophie allemande à la Fondation Martin Bodmer, et enfin le vingtième siècle à l’Institut Voltaire.  Fin des opérations prévue à la mi-septembre. Venez nombreux !

L’Institut Voltaire : une vision d’avenir

Moins d’activités, mais mieux ciblées : tel est le principe sur lequel l’Institut Voltaire se propose de travailler ces prochaines années. L’idée d’un cycle de projections de films de fiction concernant le dix-huitième siècle a ainsi été remise à l’étude et devrait aboutir dès cette année, à la prochaine rentrée. Quatre écrivains par an seront de même invités à dialoguer avec le public –écrivains ayant bien sûr entretenu, dans leur œuvre, un lien notable avec le siècle des Lumières ou avec une des problématiques chères à Voltaire. Nous détaillerons dans les prochains numéros de la Gazette les tenants et aboutissants de ce projet et dévoilerons, au plus tard cet automne, l’agenda des manifestations prévues.