La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
  Eté 2012Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE  

Fête à Voltaire

     NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
Fête à Voltaire
Voltaire nous écrit
Voltaire-Rousseau : premiers échanges
Clin d'oeil
L’ornementation genevoise
A propos de ...
Le Temps de Genève
Nouvelles du XVIIIème siècle
Colloque de la SJJR
Liens
Promenade en l’île et à Neuchâtel…


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

C’est tous les derniers week-ends du mois de juin qu’a lieu la traditionnelle Fête à Voltaire à Ferney. Jusqu’à l’année dernière, la ville entière était envahie de toutes sortes de manifestations culturelles mais aussi culinaires, festives, associatives. Depuis l’année 2011, il semble que l’espace de jeu se soit concentré au château. Cela, pensera-t-on, est une bonne chose : ne convient-il pas d’en finir de cette culture aristocratique dont la primeur, réservée à quelques privilégiés, échappe au plus grand nombre ? Et Voltaire, dont il est bon de rappeler qu’il tenait table ouverte, n’aurait-il pas été satisfait de voir les pelouses du parc envahies d’une foule désireuse de participer, à son tour, à quelque joute théâtrale ? L’entrée du parc, non loin de l’endroit même où s’élevait le théâtre de Voltaire, était d’ailleurs cette année pourvue d’une scène musicale. Il ne semblait pas, n’en déplaise aux puristes, qu’on y jouât du Rameau.


Voltaire en bandes dessinées



Alors que 2012 est particulièrement obsédée par les festivités du tricentenaire de la naissance de Rousseau, il existe toutefois un peu de place pour les autres philosophes des Lumières. Les éditions du Patrimoine (Centre des monuments nationaux) associées à la fameuse éditrice de bandes dessinées Glenat viennent de publier au mois de juillet un Voltaire en bulles. Il s’agit de découvrir, ou de redécouvrir, Voltaire à travers des dessins très réalistes et une histoire autour de Candide. La BD se déroule en effet en 1760 avec au programme cette douloureuse question : qui donc est l’auteur de ce scandaleux roman ?
Malgré quelques imprécisions historiques, nécessaires pour la réalisation de la BD, ce texte nous permet de rencontrer les personnages phares du XVIIIe siècle autour du vieillard de Ferney, tels que Rousseau, la famille de Rohan, le marquis de Girardin, Saint-Lambert et bien d’autres.


Régates Rousseau



C’est à l’initiative de Nicolas Kopanev, directeur de la Bibliothèque Voltaire de Saint-Pétersbourg, qu’a eu lieu, le 4 août, la « régate Rousseau », deuxième partie d’une compétition inaugurée en juin dernier sur les canaux de Saint-Pétersbourg. Deux équipes se sont affrontées en une joute remportée (de peu) par l’équipage genevois. Cette manifestation, qui s’inscrivait dans le cadre de la Fête de la Rade, a reçu un ample soutien de la Société Nautique de Genève et plus particulièrement de son cercle d’aviron, présidé par M. Stéphane Trachsler. L’équipe pétersbourgeoise a le même jour participé à la Sprint Cup qui réunit, chaque année, une dizaine d’équipes. La régate Rousseau était bien entendu l’un des événements sportifs les plus attendus de l’opération 2012 Rousseau pour tous : Émile ou de l’éducation ne prône-t-il pas la compétition sportive ?


Plein air à Voltaire



C’est à l’initiative des résidents du Clos Voltaire qu’a été organisé, les 14 et 15 août derniers, un festival baptisé « Plein air à Voltaire », festival qui avait pour vocation de présenter onze courts métrages genevois essentiellement réalisés par des étudiants en art. Ces deux soirées de projections se sont accompagnées d’une représentation théâtrale de Romeo et Juliette de Shakespeare dont une scène était présentée sur les marches de l’ancienne entrée du théâtre de Voltaire (aujourd’hui bibliothèque de l’Institut) : nul doute que l’auteur de la Mort de César, de l’Orphelin de la Chine et de Mahomet eût apprécié une initiative qui s’inscrit dans un vaste projet d’animation du quartier des Délices mené de pair par les UAC, les étudiants de la Ciguë, les associations de quartier et le musée Voltaire.



Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 25.09.2012