La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
      Automne 2012Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE   Le portail e-rara.ch      NUMEROS PRECEDENTS
       
 

Actualités de l'IMV
Rousseau à São Paulo
Voltaire nous écrit
L'amour nègre : un roman voltairien ? (2)
Clin d'oeil
Le chocolat en images
A propos de ...
Nota Bene, de la musique avec Rousseau : deux expositions en une
Nouvelles du XVIIIème siècle
Tic Tac Rousseau : quand Rousseau cultive aussi son jardin…
Liens
Le portail e-rara.ch


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Par Thierry Dubois
conservateur de la BGE en charge du département des livres anciens et précieux


Le portail e-rara.ch est la bibliothèque numérique suisse, qui propose en ligne à tout un chacun la reproduction en couleur d’ouvrages rares, précieux et libres de droit qui ont paru en Suisse, en latin ou dans l’une des langues nationales, ou qui sont conservés dans des bibliothèques suisses.

Depuis son lancement en 2008, dans le cadre du projet e-lib.ch bibliothèque électronique suisse, le programme de numérisation e-rara.ch est financé à parts égales par ses cinq principaux partenaires (la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque centrale et celle de l’École polytechnique fédérale de Zurich, ainsi que les bibliothèques universitaires de Bâle et de Berne) et par la Confédération. En quelques années, la Bibliothèque de Genève a développé un pôle de compétences dans le domaine de la numérisation patrimoniale en jouant un rôle de coordination pour le traitement des imprimés romands.

Le portail a ouvert ses portes au printemps 2010 et propose à ce jour près de 12 000 titres, dont le texte intégral peut être consulté en ligne et téléchargé gratuitement au format pdf.

Le premier corpus constitué regroupe l’essentiel des quelque 15 000 éditions qui ont vu le jour en Suisse au xvie siècle. Pour les impressions romandes, des liens permanents permettent de naviguer aisément entre le texte intégral numérisé et structuré dans le portail e-rara.ch, les notices du catalogue collectif du Réseau romand (RERO) et la base de données bibliographiques de référence (GLN 15-16). Pour l’heure, la Bibliothèque de Genève a mis en ligne un millier de documents.

La couverture chronologique s’étend progressivement aux autres siècles, du berceau de l’imprimerie à l’aube du siècle dernier. D’autres bibliothèques patrimoniales se greffent peu à peu sur le noyau primitif et l’enrichissent de nouvelles collections, dans des champs aussi variés que l’histoire des sciences, l’anatomie, l’ornithologie, les Bibles illustrées, les impressions bernoises des Lumières ou les cartes. Un corpus réunit les éditions originales de toutes les œuvres de Rousseau, qu’elles aient paru séparément ou dans des éditions collectives.
Les développements futurs prévoient la reconnaissance optique des caractères pour faciliter un accès unifié à des ressources disséminées.



Vers le haut


 
       
     
© IMV Genève | 29.11.2012