La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
  Hiver 2012Accueil   IMV   Contact
           
     
           
  SOMMAIRE   La Gazette des Délices :
une nouvelle maquette
     NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
Prolongation de Nota Bene
Voltaire nous écrit
Émilie en danger
Clin d'oeil
Comme chez Tronchin…
A propos de ...
La Gazette des Délices :
une nouvelle maquette
Nouvelles du XVIIIème siècle
Ventes aux enchères : une année exceptionnelle pour les voltairiens
Liens
Candide pour iPad


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

1er avril 2004 : c’est à cette date qu’était lancé le tout premier numéro de la Gazette des Délices, revue électronique de l’Institut et Musée Voltaire. M. Patrice Mugny, ancien conseiller administratif, et M. Pierre-Etienne Duty, alors maire de Ferney-Voltaire, avaient pour l’occasion « cliqué » sur le bouton « envoi » et ainsi fait parvenir les textes des six rubriques nouvellement nées à plus de huit cents souscripteurs. Encore le terme « souscripteurs » est-il assez inexact, toutes les prestations livrées par la Gazette étant demeurées, depuis sa fondation, entièrement gratuites.
Dix ans après, nous proposons à nos lecteurs une nouvelle maquette. Si les « Actualités » et « Voltaire nous écrit » restent inchangées, « A propos de », « Clin d’œil », « Nouvelles du dix-huitième siècle » et « Liens » disparaissent et laissent place à quatre nouvelles rubriques :

Grand Salon sera un lieu de rencontre avec les plus grands dix-huitièmistes actuels. Le salon n’est-il pas, dans toute demeure patricienne genevoise, le lieu le plus indiqué pour la conversation ? C’est dès lors sous forme de conversation libre que vous sera proposé le compte rendu d’une rencontre dont nous espérons présenter parallèlement une version audio ou vidéo. Tous les domaines du savoir seront abordés, depuis la philosophie jusqu’aux sciences exactes en passant par l’histoire genevoise, la musique, les beaux-arts ou encore la littérature. Lieu de vie par excellence, le Grand Salon se veut aussi un lieu de partage : c’est dans cet esprit que nous vous invitons à découvrir notre premier invité, le 1er avril prochain…

Lieux prend la place de « Liens » et s’attachera à faire découvrir à l’ensemble des lecteurs un lieu marqué historiquement ou rendu célèbre par sa vocation patrimoniale. Il pourra s’agir d’un lieu public ou d’une institution privée : deux des huit premiers lieux « visités », et qui nous mèneront jusqu’au numéro 44 de la Gazette, sont précisément des espaces privés. Nous débuterons par une visite approfondie de la Morgan Pierpoint Library, à New-York.

Entre livres est le nouvel espace « bibliothèque » de la Gazette. On pourra y découvrir les recensions des nouvelles parutions sur Voltaire et le dix-huitième siècle, les nouvelles acquisitions de l’Institut et les descriptions de quelques-unes des pièces maîtresses de nos collections. Cet espace sera doublé, dans la nouvelle version du site internet, d’un important volet pédagogique essentiellement destiné aux enseignants de l’enseignement secondaire.

Voix publiques entend enfin donner la parole aux différents acteurs du monde contemporain dès lors qu’il est question des valeurs de tout temps défendues par Voltaire (liberté de penser, tolérance, sens de l’histoire, séparation du politique et du religieux…). Elle pourra être également une fenêtre ouverte sur le quartier des Délices, dont on connaît les richesses potentielles, récemment mises en valeur par une série d’heureuses initiatives : mise en place d’une animation culturelle du parc Voltaire, création par les étudiants de la Ciguë d’un festival de courts métrages en plein air, etc. Débat citoyen et vie de quartier peuvent bien sûr se mêler : ce fut déjà le cas dans le numéro 30 de la Gazette, à l’été 2011, avec un « clin d’œil » consacré, on s’en souvient, à la défense des Petits-Délices par l’AsPeD.

La parution du numéro 37 de la Gazette des Délices avec sa nouvelle maquette est prévue aux alentours du 20 avril. Nous vous souhaitons d’ici là d’agréables lectures dans ce dernier numéro « vieux style » !

 


Vers le haut

 
     
© IMV Genève | 06.03.2013