La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
      Printemps 2013Accueil   IMV   Contact
           
   

Par Flávio Borda d’Agua

    
       

 

     
 

 

Nous vous avions annoncé en 2009, dans ces colonnes, la mise en ligne de la base de données VOLAGE (Voltaire à Genève), où chacun et chacune pouvait consulter une partie des notices des manuscrits de l’Institut et Musée Voltaire.

Un long chemin a été fait ces quatre dernières années. Ce sont maintenant toutes les bibliothèques scientifiques de la Ville de Genève qui sont concernées par un grand projet de rétroconversion des fonds patrimoniaux. Présidé par M. Sylvain Féjoz, de la Bibliothèque de Genève, ce projet, ambitieux disons-le, mais réalisable permettra aux chercheurs, aux étudiants et aux curieux de pouvoir consulter les notices précieusement conservées sur des fiches cartonnées et uniquement consultables sur sites. L’Institut et Musée Voltaire sera également de la partie avec ses fonds imprimés, manuscrits et iconographique, relatifs à Voltaire et au dix-huitième siècle.

Mais de quoi s’agit-il concrètement ? La rétroconversion est avant tout une opération qui consiste à recataloguer sous forme numérique les documents encore enregistrés sur des fiches cartonnées. On peut imaginer que c'est chose faite, à présent, mais de nombreuses bibliothèques patrimoniales en sont encore là. Catherine Walser, bibliothécaire de l’IMV, et le signataire du présent article seront respectivement chargés des imprimés et des manuscrits. Ils auront alors comme but principal de mettre en ligne toutes ces notices bibliographiques et de les rendre ainsi disponibles au public. Si un grand travail a déjà été effectué dans le cadre des imprimés anciens et modernes – environ 75 % du fond de l’Institut et Musée Voltaire est déjà en ligne – la question reste plus ardue pour les manuscrits et l’iconographie. Une des forces du catalogage rétroactif des imprimés de notre institution est l’effort qui a été entrepris pour y intégrer une indexation réfléchie et efficace de nos fonds. Cette méthode valorise davantage nos documents et permet de se rendre mieux compte des trésors existant dans les collections de la Ville de Genève.

Cette lourde tâche passera par la relecture de toutes les fiches existantes, lesquelles seront  complétées de quelques nouveautés acquises par notre institution. Au-delà des informations archivistiques de base (noms des producteurs des documents, dates, taille du document, etc.), ces notices offriront, autant que faire se peut, une description plus détaillée avec certains renvois bibliographiques et de brefs commentaires. Ce sont toutefois presque 36'000 documents qui feront l’objet de ce catalogage rétroactif dans un format numérique, et cela, à partir du mois d’août 2013 et pour environ trois ans. Tous les fonds manuscrits seront concernés : la correspondance de Voltaire (active, passive et dite définitive), les archives Beaumarchais-Kehl, Suard, Besterman, le fonds Gerlier, les documents du dix-huitième siècle mais aussi relatifs à sa réception. Il est important de rappeler que si tous les fonds sont concernés par cette action, certains ne pourront être directement accessibles au public pour une question de droits et de législation sur les archives.

Cette campagne nous permettra également de vous faire connaître certains de nos objets les plus prestigieux. C’est par exemple le cas des documents de Madame du Châtelet, mais également de ceux de Lally-Tollendal. Afin d’offrir à nos utilisateurs et chercheurs un catalogage de qualité, nous comptons sur le concours de spécialistes qui pourront contribuer à enrichir les nouvelles notices.

Une des premières à être disponible sera celle de la « Correspondance passive » de Voltaire (soit les lettres adressées à Voltaire et qui se trouvent d’une manière partielle, voire pas du tout, dans l’édition de la Correspondance définitive de Besterman). Ce fonds sera catalogué de manière rétroactive en format numérique grâce notamment à l’ouvrage Voltaire : un jeu de lettres, édition réalisée en 2011 par Nicholas Cronk, Olivier Ferret, François Jacob, Christophe Paillard et Christiane Mervaud. Une autre notice complète qui paraîtra très rapidement est celle du manuscrit numéro 1 de l’Institut et Musée Voltaire (IMV MS 1). Ce recueil factice fait en 1788, soit dix ans après la mort de Voltaire, est notamment composé des Dialogues d’Evhémère, Du Commentaire de l’Esprit des Lois de Montesquieu, du Procès verbal d’Abbeville relatif au chevalier de la Barre ainsi que la dernière œuvre de Voltaire, la pièce de théâtre Irène, dont François Jacob prépare en ce moment même l’édition critique pour le compte des éditions Classiques Garnier.

Ce projet nous permettra également de nous mettre à jour sur le plan de la cotation internationale standardisée. Il a en effet été convenu, ces dernières années, d’élaborer une cote commune à tous les documents issus des divers fonds d’archives. Cette cotation, bien longue parfois, permet néanmoins aux utilisateurs d’identifier le pays, l’institution, le fonds et la référence du document. Pour l’Institut et Musée Voltaire de Genève, tous nos documents commenceront en principe avec la chaîne de cotation suivante : CH IMV.

Comme vous pouvez le voir, les défis qui se présentent à nous ces prochaines années sont des plus importants. Faire connaître les fonds d’archives que nous conservons, c’est avant tout augmenter la fréquentation de nos institutions et les faire rayonner au-delà de nos frontières. Il convient en bout de course de rappeler que l’Institut et Musée Voltaire de Genève est le deuxième pôle au monde du point de vue de la documentation voltairienne après la Bibliothèque Nationale de France, et à égalité avec la Bibliothèque Nationale de Russie, à Saint-Pétersbourg. Il s’affirme par ailleurs et d’une manière assez impressionnante comme le pôle des Lumières par excellente du Grand Genève.



Vers le haut

    
 

Editorial
- Une nouvelle Gazette

Nouvelles

- De Mme du Châtelet à Diderot

Grand Salon

- Rencontre avec André Gür

Voltaire nous écrit

- Marginalia de Voltaire sur trois exemplaires de Saül

Lieux

- Présentation
- Petite promenade du côté de Madison Avenue
- La Morgan Pierpoint Library, un bâtiment d’exception

Voix publiques

-
Centenaire de Mme Berthe Malatesta
- Du côté de Ferney…

Entre livres

- Des centaines de documents voltairiens et dix-huitiémistes
bientôt disponibles

 

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

   
         
         
     
© IMV Genève | 22.05.2013