Printemps 2013Accueil   IMV   Contact

Par Matthieu Ortiz 1

Composé historiquement de trois bâtiments conçus entre 1852 et 1927, le site de la Morgan Library a été le théâtre de nombreux travaux d'envergure variable avant d'être profondément réorganisé par Renzo Piano en 2006. Afin de rendre le site plus en phase avec la fréquentation suscitée par la richesse de sa collection, la surface originale, constituée de la maison de John Pierpont Morgan, de la bibliothèque McKim et d'une annexe accueillant des expositions, est doublée et de nombreux éléments de programme (salle de lecture, auditorium...) sont ajoutés.

Bâtis à des époques et selon des styles variés, les trois bâtiments en pierre libèrent un vaste espace central, de par leurs situations aux extrémités de la parcelle. Trois nouvelles salles d'exposition viennent s'intercaler, les reliant en minimisant les surfaces de contact et en prenant le parti d'une grande transparence. C'est sous une de ces salles que l'on glisse depuis Madison Avenue, happé par une façade mêlant l'opacité de la pierre, la transparence du verre et l'éclat de l'acier, projeté vers un univers lumineux et centripète. L'espace central conjugue les fonctions d'accueil, de foyer et de distribution des différents lieux d'exposition. Protégé de l'agitation de la ville par les nouvelles adjonctions, encapsulé aussi légèrement que possible par le verre et sa structure en acier blanc cassé, il est traité en tant que place et lieu de dialogue entre les six éléments abritant la collection. Véritable espace de transition entre intérieur et extérieur, il utilise l'enceinte de la bibliothèque McKim comme façade intérieure, l'exposant ainsi sur l'estrade constituée par le plancher du rez-de-chaussée.

Ce sol, revêtu de parquet et subtilement surélevé aussi bien de la rue que du jardin situé au cœur de l'îlot, annonce également sa fonction de marchepied vers les différentes salles abritant la collection : traité comme un plan horizontal découpé, prenant part au volume de l'ensemble en tant que façade supplémentaire, ce sol nous dévoile la dimension verticale de l'espace (le rattachant ainsi au contexte urbain) en laissant s'exprimer les poteaux en croix, des fondations jusqu'au faîtage.

Le sous-sol, loin d'être un espace résiduel, est alors pleinement intégré au schéma d'ensemble, prolongeant l'espace central et nouant enfin les fondations des différents bâtiments, imprimant ainsi leur unité au plus profond du schiste sur lequel repose la ville. Ce rapport à la topographie du site, à l'enracinement des édifices nous fait percevoir leur complète dimension.

En nous offrant ces successives plongées et contre-plongée, en dévoilant leur masse toute entière, ce parcours nous fait prendre conscience de ce que sont désormais ces édifices du passé : des pièces de collection, au même titre que les livres et œuvres d'arts qu'ils renferment. C'est par cette approche assumée que l'on goûte au mieux aux ambiances remarquablement préservées de la bibliothèque et au travail de conservation rigoureux mené sur tous les éléments -architecturaux ou mobiliers- la concernant.

Loin de dénaturer les édifices d'origine, la transformation de Renzo Piano -par le contraste de matière et de lumière qu'elle impose au site, et par son embrassement de celui-ci- renforce par une mise en abyme leur rôle d'écrin, quitte à effacer une part de leur architecture en gommant tout rapport intérieur-extérieur pour renforcer leur ambiance : plus qu'une simple extension, c'est un travail de muséographie qui a été mené, façonnant ainsi la Morgan Library en un musée de l'architecture américaine des plus vivants.

1 étudiant ingénieur-architecte à l'École spéciale des travaux publics (Paris)

- Une nouvelle Gazette

- De Mme du Châtelet à Diderot

Grand Salon