La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
      Printemps 2013Accueil   IMV   Contact
           
   

 

    
       

 

     
 

 

L’Institut et Musée Voltaire ainsi que l’ensemble du quartier ont rendu hommage, le mardi 30 avril dernier, à Mme Berthe Malatesta, qui fêtait son centième anniversaire. Née en 1913 rue de la Prairie, à cent mètres seulement de la demeure de Voltaire, élève par la suite du collège du même nom, elle se marie en 1935, suit son mari en Roumanie trois ans plus tard et revient à Genève en 1948. Elle achète alors une arcade rue Chantepoulet (Photo Marché) où elle demeurera près de 40 ans jusqu’en 1986 : elle prend sa retraite à 73 ans.

Organisée à l’initiative de l’association Délices-Voltaire, une petite cérémonie a eu lieu, au cours de laquelle deux représentants de l’État et de la Ville de Genève se sont joints pour féliciter à leur tour, au nom du Conseil d’ État et du Conseil administratif, la nouvelle centenaire. Plusieurs lettres de félicitations des autorités genevoises lui ont été remises, dont une de Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture et du sport.

Mme Malatesta a de tout temps participé à la vie de son quartier et aux activités culturelles organisées par le Musée ou les associations voisines : réunies d’abord au Musée puis dans le jardin du Clos Voltaire, ce sont plus de trois cents personnes qui, au total, ont tenu à l’entourer en ce jour anniversaire.



Vers le haut

    
 

Editorial
- Une nouvelle Gazette

Nouvelles

- De Mme du Châtelet à Diderot

Grand Salon

- Rencontre avec André Gür

Voltaire nous écrit

- Marginalia de Voltaire sur trois exemplaires de Saül

Lieux

- Présentation
- Petite promenade du côté de Madison Avenue
- La Morgan Pierpoint Library, un bâtiment d’exception

Voix publiques

-
Centenaire de Mme Berthe Malatesta
- Du côté de Ferney…

Entre livres

- Des centaines de documents voltairiens et dix-huitiémistes
bientôt disponibles

 

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

   
         
         
     
© IMV Genève | 22.05.2013