La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
      Été 2013Accueil   IMV   Contact
           
   


par François Jacob

 

    
       

 

     
 

 

Nouvelles tendances de la critique dix-huitiémiste



De gauche à droite : Michel Porret, Martin Rueff, Philippe Roger, François Jacob, Fabrice Brandli.

C’est sous ce titre qu’a été proposée du 17 au 26 juin derniers l’université d’été organisée par le département de langue et de littérature françaises modernes de l’Université de Genève et dont les cours se situaient alternativement à l’Université et à l’Institut et Musée Voltaire. Des étudiants issus des quatre coins de la planète ont pu dialoguer avec Fabrice Brandli (Université de Genève), Jean-Patrice Courtois (Université Paris VII), François Jacob (Institut et Musée Voltaire), Natasha Lee (Princeton), Philippe Roger (EHESS, Paris), Martin Rueff (Université de Genève), Mariafranca Spallanzani (Université de Bologne) et enfin Joanna Stalnaker (Columbia). Le XVIIIe siècle doit beaucoup, on le sait, à Genève (il suffira de citer les œuvres de Jean Starobinski et de Bronislaw Baczko) : c’est dès lors pour s’inscrire dans cette tradition et pour la relancer vers la modernité des questions qui nous interpellent qu’il a été décidé de consacrer  la première summer school organisée par le département de langue et littérature françaises de l'Université de Genève au siècle des Lumières.

Deux tristes nouvelles



Raymond Trousson

Deux tristes nouvelles sont récemment venues endeuiller notre été. C’est tout d’abord le 25 juin qu’a disparu Raymond Trousson. Dix-huitiémiste d’excellence, Raymond Trousson s’est d’abord intéressé à la survivance de la culture antique à l'époque des Lumières. De ses nombreux écrits relatifs à ce sujet, citons Socrate devant Voltaire, Diderot et Rousseau (1967). Raymond Trousson délaissera toutefois quelque peu Voltaire pour Rousseau, auquel il consacrera de très nombreux travaux, et pour Diderot. Un second deuil à déplorer est celui de Nicolas Kopanev, conservateur de la bibliothèque de Voltaire à Saint-Pétersbourg, qui nous a quittés le 9 août dernier. Un hommage lui est rendu dans notre rubrique « Grand Salon ».

Un nouveau bureau à la Société Jean-Jacques Rousseau



Fabrice Brandli

Le comité de la Société Jean-Jacques Rousseau élu à l’assemblée générale du lundi 29 avril a procédé le lendemain à l’élection de son président, de son secrétaire et de son trésorier. M. Alain Grosrichard n’ayant pas souhaité se représenter, c’est M. François Jacob, ancien secrétaire et actuel conservateur de l’Institut et Musée Voltaire, qui a été élu président de la Société Jean-Jacques Rousseau, tandis que M. Fabrice Brandli devenait secrétaire. M. Ghislain Waterlot a été confirmé dans son poste de trésorier. La bibliothèque de la Société Jean-Jacques Rousseau se situe, rappelons-le, au premier étage du Musée Voltaire.

Une exposition sur Grétry

Vernissage de l'exposition Grétry

Le bicentenaire de la mort du compositeur André Ernest Modeste Grétry, survenue le 24 septembre 1813 à Montmorency, donne lieu, dans la salle d’exposition du musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency, à une exposition commémorative. Marqué, comme nombre de ses contemporains par les idées philosophiques et musicales de Jean-Jacques Rousseau, Grétry admire  la comédie italienne. Lors d'un séjour à Genève il assiste à des opéras-comiques, un genre qui présente la particularité d'être chanté en français et qui triomphe à Paris depuis les  années 1760. Dès lors, Grétry choisit sa voie : il sera compositeur d'opéras comiques. L’exposition, qui n’est pas sans rappeler Voltaire à l’opéra, où il était déjà question du musicien liégeois, présente des œuvres issues des collections du musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency ainsi que des prêts de la Bibliothèque nationale de France, du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du Musée de la Musique, de la Fondation Royaumont et de l'Abbaye royale de Chaalis. A voir jusqu’au 17 novembre.



Vers le haut

    
 

Editorial
- Le dix-huitième siècle en deuil

Nouvelles

- Grétry, Voltaire, Rousseau, et tant d’autres...

Grand Salon

- Lettre ouverte à Nikolai Kopanev,
conservateur de la Bibliothèque Voltaire de Saint-Pétersbourg

Voltaire nous écrit
- Dialogue entre Périclès, un Grec moderne et un Russe

Lieux

- Le Palais Rohan : un joyau princier au cœur de Strasbourg

Voix publiques
-
Le Parc Voltaire, lieu de vie

Entre livres

- Au jour le jour
De Philippe Lejeune (Autogenèses) à Renaud Camus (Journal)

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

   
         
         
     
© IMV Genève | 21.08.2013