La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
      Été 2013Accueil   IMV   Contact
           
   

 

    
       

 

     
 

 



Devant le musée

Plusieurs événements ont ces derniers mois fait du parc Voltaire un lieu d’agrément et de rencontres. On se souvient d’abord de l’hommage rendu à Mme Berthe Malatesta, qui fêtait ses cent ans en avril dernier. C’était également à la fin du mois d’avril qu’était prévu le troisième vide-greniers du parc Voltaire, conjointement organisé par le Département de la cohésion sociale et de la sécurité, le Département de la culture et du sport, le comité des usagers de la salle polyvalente du Clos Voltaire et les étudiants du Clos Voltaire, bâtiment géré par la coopérative étudiante la Ciguë. Tandis qu’en 2012 près de huit cents personnes s’étaient rassemblées dans le parc, ce ne sont que trois cents promeneurs qui nous ont rejoints cette année : la faute à pas de chance, diront certains. En effet une pluie battante a d’abord obligé à reporter l’événement d’une semaine, avant que celui-ci se déroule enfin sous un ciel toujours menaçant, gorgé de pluie. L’ambiance n’en a pas moins été chaleureuse, grâce au travail des étudiants, des membres du comité et des deux responsables des départements concernés : Mauro Scrignari et Annouchka Mayor-Ferrillo.



Mauro Scrignari et Anouchka Mayor-Ferrillo



Plein air à Voltaire

Les 16 et 17 juillet s’est ensuite déroulé un festival local de courts métrages, animations et concerts intitulé « Plein air à Voltaire ». Organisé par les étudiants du Clos Voltaire, il a présenté plusieurs courts métrages de jeunes réalisateurs, à savoir :

WALKMAN, Louise Gillard – Suisse, 2011, 14’
LES ENFANTS DE JEAN BART, Colia Vranici – France, 2012, 16’
NWA-MANKAMANA, Laurence Favre – Suisse, 2013, 28’

HOAX, Pascual Rivero – Suisse, 2012, 4’
ENTRE LES PASSES, Myriam Rachmuth – Suisse, 2012, 22’
ERRANCES, Gwennael Bolomey – Suisse, 2013, 13’

Ce festival, qui a rencontré un grand succès et est destiné à se répéter tous les ans, témoigne du dynamisme des étudiants du Clos Voltaire qui ont su faire des anciens communs de l’auteur de Candide un lieu de vie et de partage.

 

Signalons enfin, pour terminer, qu’un tract a été collé ce printemps à plusieurs endroits du parc. Comment ne pas en rendre compte dans une rubrique précisément intitulée « Voix publiques » ? On le trouvera ci-joint en pdf, coquilles comprises.


Notre prochaine rubrique « Voix publiques » traitera du film de Dominique Dattola sur le chevalier de la Barre, prochainement sur nos écrans.

 



Vers le haut

    
 

Editorial
- Le dix-huitième siècle en deuil

Nouvelles

- Grétry, Voltaire, Rousseau, et tant d’autres...

Grand Salon

- Lettre ouverte à Nikolai Kopanev,
conservateur de la Bibliothèque Voltaire de Saint-Pétersbourg

Voltaire nous écrit
- Dialogue entre Périclès, un Grec moderne et un Russe

Lieux

- Le Palais Rohan : un joyau princier au cœur de Strasbourg

Voix publiques
-
Le Parc Voltaire, lieu de vie

Entre livres

- Au jour le jour
De Philippe Lejeune (Autogenèses) à Renaud Camus (Journal)

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

   
         
         
     
© IMV Genève | 21.08.2013