La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
      Automne 2014Accueil   IMV   Contact
           
   


par Flávio Borda d’Água

    
       

 

     
 

 

Il y a tout juste un an, la Gazette des Délices n° 39 passait en revue les différents supports sur lesquels un lecteur pouvait entrer dans le monde de Voltaire. La lecture, on le sait, devient de plus en plus mobile et interactive avec les nouvelles technologies, le numérique offre des opportunités qui concurrencent le papier. Mais peut-on aller jusqu’à penser –et à penser dans le cas de Voltaire tout particulièrement- que les éditions digitales se suffisent à elles-mêmes ?

Au-delà de la problématique du format numérique se posent, comme nous l’a montré Jean-David Sandoz, certaines limites scientifiques : nous l’avions déjà mentionné en 2012, avec le Candide de la BnF et Orange – agrémenté de nouveaux contenus depuis. La rentrée littéraire 2014 se concentre à son tour sur une initiative du grand éditeur français Gallimard, lequel vient de lancer une nouvelle collection destinée à des lycéens et portant le titre Folio+Vidéo.

Cette nouvelle collection d’ebooks a pour objectif de mettre les grands classiques au goût du jour, et de la lecture, des adolescents. Elle débute sa campagne avec quatre grands classiques du XVIe au XIXe siècles : Les Fables de La Fontaine, l’École des femmes de Molière, Les Fleurs du mal et, pour finir, le Candide de Voltaire.

Encore ne s’agit-il pas ici d’un simple ebook. L’approche, loin d’être révolutionnaire, est des plus intéressantes et complètes. L’ouvrage est téléchargeable à petit prix : il suffit de débourser € 4.99 ou CHF 6.50 et hop ! le livre est à vous ! avec en prime une série de 43 vidéos, une vingtaine de quiz et environ 150 notes interactives tout au long des aventures de Pangloss.

Le public cible de ce nouvel outil de lecture, et d’étude, est la masse des lycéens qui auront au programme, un jour ou l’autre, ces quatre textes. Ce que l’on cherche à diffuser, c’est une manière d’intéresser davantage les jeunes à la lecture et de rendre l’apprentissage et la transmission de la littérature d’une manière beaucoup plus interactive et ludique. La lecture doit avant tout être un loisir et non un fardeau. Une question que cela peut d’emblée susciter est de savoir si les professeurs appelés à enseigner ces textes sont favorables, et recourent eux-mêmes, à ces nouvelles technologies de lecture et d’apprentissage. Une seconde serait celle du contenu. Les textes ont été établis d’après d’autres éditions chez Folio et tous les textes destinés à la réalité augmentée ont été à la charge d’un-e agrégé-e de lettres. Pour notre Candide, c’est Marie-France de Béï qui s’est collée à l’exercice.

Elle offre aux lycéens un véritable parcours intertextuel avec des notes explicatives de certaines expressions de Voltaire, accessibles d’un simple clic. Certaines vont au-delà de la seule explication étymologique et sémantique pour offrir une réflexion plus approfondie.

Les chapitres de Candide sont suivis d’un questionnaire à choix multiples simple qui permet à l’adolescent de savoir s’il a bien lu et compris le texte. Si la réponse est négative, l’ebook conseille rapidement une seconde lecture plus attentive. Les vidéos, elles, sont lues par un acteur connu du public cible et sont là pour augmenter le contenu et donner des informations visuelles, drôles et avec, parfois, un vocabulaire plus proche de celui des lycéens. C’est Loup-Denis Élion, comédien connu du grand public au travers de la série Scènes de ménage sur M6, mais qui s’est également essayé à l’opéra (ténor), qui prête son visage et sa voix tout au long de l’ouvrage. Ses mimiques, sa diction, son travail d’acteur offrent à cette nouvelle édition de Candide un dynamisme salutaire, même si une petite coquille visuelle et orale s’insère dans le texte dès les 55 premières secondes de vidéo. Il est en effet dit que Voltaire a publié en 1763 le Traité sur l’intolérance [sic] au lieu du Traité sur la tolérance. Le ton qui est employé tout au long du contenu est par ailleurs un peu trop basique et parfois infantilisant. Il serait bon de s’interroger sur la réception d’une telle démarche auprès des jeunes.

Une critique, toutes proportions gardées, que nos colonnes avaient jadis faite au Candide de la Bnf&Orange. Quid de l’alimentation des contenus avec le recours à la nouvelle génération de spécialistes de Voltaire, du XVIIIe siècle, des encyclopédistes ? Un outil comme cette nouvelle collection Folio+Vidéo devrait pouvoir offrir bien plus qu’une simple lecture littéraire. Elle pourrait être le point de départ d’une analyse plus approfondie : partir d’un texte comme Candide pour montrer comment on peut éditer, lire et représenter les Lumières et le XVIIIe siècle. Cet opus du Dr. Ralph est bien plus qu’un simple conte et offre une véritable lecture interdisciplinaire du siècle des Lumières.

L’outil de Gallimard reste néanmoins un instrument considérable dans l’innovation de la lecture et de son rapprochement des jeunes lycéens par le biais des nouvelles technologies et du concept de toujours connectés.
Nous attendons avec impatience de nouveaux textes du XVIIIe siècle, si cela est prévu, comme les Aventures de Télémaque de Fénelon, Cleveland de l’abbé Prévost, la Nouvelle Heloïse de Jean-Jacques Rousseau, les Lettres persanes de Montesquieu et quelques autres…

 



Vers le haut

    
 

Editorial
- Voltaire Herméneute

Nouvelles

- Actualités d'automne

Grand Salon
- "Faire parler chacun pour soi"
Rencontre avec Martin Rueff

Voltaire nous écrit
- Herméneutique des Lumières :
un projet fédérateur pour la recherche dix-huitièmiste à Genève


Lieux

- La Fraunces Tavern Museum de New-York : sur les pas de George Washington

Voix publiques
-
Flaubert et Voltaire

Entre livres

- Candide encore et toujours

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

   
         
         
     
© IMV Genève | 30.10.2014