La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         

 

    Automne 2014Accueil   IMV   Contact
           
   

    
       

 

     
 

 

L’IMV a soixante ans !

Les 3 et 4 octobre derniers a eu lieu la commémoration du soixantième anniversaire de la fondation officielle de l’Institut et Musée Voltaire, avec au programme une journée d’études intitulée « Éditer les Lumières », un « brunch policier » en lien au bicentenaire de la police genevoise, une présentation de la maquette du MAH+ par Charlotte de Senarclens, des visites guidées thématiques et un discours de clôture d’Alexandre Vanautgaerden, directeur de la Bibliothèque de Genève. Le numéro 44 de la Gazette des Délices, dont la publication est prévue en janvier prochain, sera entièrement consacré à ces deux journées.

Un nouveau collaborateur

M. Emmanuel Boussuge, à qui l’on doit une thèse sur Fougeret de Montbron et qui a également travaillé, entre autres, sur la correspondance de Diderot, a rejoint l’équipe des Délices en qualité de collaborateur scientifique. Il a pour missions de cataloguer la bibliothèque voltairienne dont Jean-Daniel Candaux vient de faire don à la Bibliothèque de Genève et d’aider au catalogage des manuscrits anciens. Accueilli comme il se doit dans la maison de maître occupée jadis par l’auteur de Candide, M. Boussuge s’est immédiatement attelé à la relecture des septante volumes des Œuvres complètes de Voltaire.

Si l’Histoire m’était contée…

Tel est le titre retenu pour la saison culturelle 2015 de la Ville de Ferney-Voltaire. Terme équivoque, voire plurivoque, « l’H/histoire » désigne tout à la fois la narration et la science historique, le récit fictif et le récit véridique, l’affaire problématique et l’aventure amoureuse, voire « l’enquête » à en croire l’étymologie grecque de ce substantif. On retrouvera, au cœur du dispositif mis en place par la mairie de Ferney-Voltaire, quelques œuvres parmi les plus significatives de Voltaire : le Traité sur la tolérance bien sûr, mais également le Siècle de Louis XIV, Candide et le trop peu connu Précis du siècle de Louis XV.

Une soirée littéraire sous la Restauration

C’est le 18 septembre dernier que s’est déroulée, aux Délices, sous l’égide de la Société Genevoise des Écrivains, une « soirée littéraire sous la restauration ». Au programme : des lectures de Mme de Staël, Caroline Le Fort, Sulky Revilliod, John Petit-Senn, Heinrich von Kleist, Benjamin Constant avec un intermède musical de harpe. Deux cents ans de recul très bienvenus pour commémorer, en si bonne compagnie, le bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération.



Vers le haut

    
 

Editorial
- Voltaire Herméneute

Nouvelles

- Actualités d'automne

Grand Salon
- "Faire parler chacun pour soi"
Rencontre avec Martin Rueff

Voltaire nous écrit
- Herméneutique des Lumières :
un projet fédérateur pour la recherche dix-huitièmiste à Genève


Lieux

- La Fraunces Tavern Museum de New-York : sur les pas de George Washington

Voix publiques
-
Flaubert et Voltaire

Entre livres

- Candide encore et toujours

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

   
         
         
     
© IMV Genève |30.10.2014