La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         

 

    Automne 2015Accueil   IMV   Contact
           
   

    
       

 

     
 

 

Une nouvelle biographie de Voltaire

C’est dans la collection Folio Biographies aux éditions Gallimard que M. François Jacob, conservateur en charge du Musée Voltaire,  a fait paraître la dernière biographie en date de l’ermite des Délices et de Ferney. Il s’agit, précise l’auteur, de se déprendre avant tout d’une vision rétrospective qui interdirait de suivre Voltaire au jour le jour et de comprendre ainsi qu’il est d’abord un homme d’Ancien Régime. L’écriture d’une « vie de Voltaire » semble être une tradition aux Délices : Theodore Besterman, premier conservateur du lieu, avait déjà produit une biographie.

Journée Beccaria

À l’occasion de la publication du premier numéro de Beccaria. Revue d’histoire du droit de punir, une journée de réflexion a été consacrée le vendredi 9 octobre dernier à l’actualité scientifique et pénale du réformateur milanais. Parmi les orateurs, signalons Philippe Audegean (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Wolfgang Rother (Université de Zurich), Elio Tavilla (Université de Modène), Elisabeth Salvi et Michel Porret (équipe Damoclès, Université de Genève).   

Le musée Voltaire revisité

Six étudiants de l’option Construction, art et espaces de la Haute École d’Art et de Design de Genève ont, dès le 26 octobre dernier, investi le musée Voltaire pour y proposer trois « installations » et trois « performances ». Placés sous la conduite d’Émilie Parendeau, ils ont développé des projets originaux que nous aurons le plaisir de détailler, photos à l’appui, dans le prochain numéro de la Gazette.

Susan Farkas aux Délices

L’œuvre photographique de Susan Farkas s’expose aux Délices ! Intitulée « Objectif subjectif : portraits de Susan Farkas 1960-1990 », l’exposition préparée par Jorge Perez retrace trente ans d’activité au sein de Genève. Les visiteurs pourront redécouvrir des figures politiques connues (Micheline Calmy-Rey, Martine Brunschwicg-Graf) ou des personnalités médiatiques (Christian Defaye, Lolita Morena). Bien que Susan Farkas se défende d’avoir fait œuvre d’« artiste », c’est bien en termes artistiques que se donne à voir ce très bel accrochage.

 

 

 



Vers le haut

    
 

Editorial
- Une nouvelle exposition

Nouvelles

- Actualités d'automne

Grand Salon
- Natalia Speranskaia

Voltaire nous écrit
- Une lettre de Mme Denis

Lieux

- Suzan Farkas au Musée Voltaire

Voix publiques
- Huit lettres de l'abbé Du Bos

Entre livres

- Voltaire : une histoire d'en vie

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

   
         
         
     
© IMV Genève | 10.12.2015