La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         

 

    Eté 2016Accueil   Musée Voltaire   Contact
           
   

    
       

 

     
 

 

De L’Indiscret à La Mort de César

C’est dans le Grand Salon des Délices, puis à l’Orangerie du château de Ferney-Voltaire et enfin au château de Menet qu’ont été interprétés au début de l’été quelques extraits de plusieurs pièces de Voltaire, à savoir Zaïre, L’Indiscret et La Mort de César, le tout étant complété de la scène ultime du Brûlons Voltaire ! d’Eugène Labiche. Éloïse Genoud (Zaïre, Alice), Berthe Jullierat (Euphémie, la baronne) Isaac Genoud (Nérestan, Damis, Brutus), Antoine Débois (Orosmane, César, le notaire) et Frantz Helmer (Lusignan, Marchavant) ont fait revivre, une heure durant, quelques-uns des personnages les plus emblématiques du théâtre de Voltaire.

Paul Méfano aux Délices

Les plus anciens de nos lecteurs se souviennent encore de la venue de Paul Méfano, lors de l’exposition intitulée Voltaire à l’opéra, en 2004 : le compositeur avait, à cette occasion, offert au Musée Voltaire de la Bibliothèque de Genève la partition manuscrite de son opéra Micromégas. Or Paul Méfano est, pour la plus grande joie des quelque quarante visiteurs présents, revenu aux Délices le mercredi 8 juin dernier. Il s’est entretenu avec Brenno Boccadoro de la création musicale contemporaine et a évoqué la place de Voltaire dans le concert des créations opératiques inspirées par le dix-huitième siècle. 

Démission du conservateur

M. François Jacob, qui assumait depuis le 1er septembre 2002 les fonctions de conservateur du Musée Voltaire, a présenté sa démission à M. Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport. M. Jacob était le troisième responsable des Délices, après MM. Theodore Besterman (1952-1971) et Charles-Ferdinand Wirz (1973-2002). Ses fonctions prennent officiellement fin le 31 août au soir.

La Saint-Barthélemy des Lumières

Tel est le titre de l’ultime conférence proposée par M. François Jacob, conservateur en charge du Musée Voltaire, le mercredi 24 août à 19 heures – conférence ponctuée de lectures assurées par Isaac Genoud de textes tirés de la Henriade, du Fanatisme, du Cardinal de Lorraine de Baculard d’Arnaud et enfin du Charles IX de Marie-Joseph Chénier. M. François Jacob, qui quitte définitivement les Délices à la fin du mois d’août, reviendra néanmoins à Genève pour y présenter, à l’Université, le samedi 8 octobre, une intervention intitulée « Voltaire herméneute ».



Vers le haut

    
 

Editorial
- Fin de partie

Nouvelles
- Actualités d'été

Grand Salon
- Rencontre avec François Jacob

Voltaire nous écrit
- Brûlons Voltaire !

Lieux
- Voltaire à Menet

Voix publiques
- Ernest RENAN, 1802 Dialogue des morts

Entre livres
- Artur Carlos de Barros Basto, le Dreyfus portugais


inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

   
         
         
     
© Musée Voltaire | Genève | 17.08.2016