Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Association des Amis du Musée Ariana (AAA)

Lors de l'Assemblée Générale du 19 mai 2016, Madame Béatrice Guesnet Micheli a été élue comme nouvelle présidente de l'AAA. Nous lui souhaitons la bienvenue et tenons à remercier chaleureusement la présidente sortante, Madame Ariane Bory de Planta, qui oeuvre depuis plus de 30 ans à l'enrichissement de nos collections. L’Association des Amis du Musée Ariana (AAA) s’attache à récolter des fonds pour contribuer à de nouvelles acquisitions; elle encourage les dons, les legs et toute forme de mécénat. A ce jour, plus de 70 pièces historiques sont rentrées dans nos collections grâce au soutien de notre association d'amis.

L’Association du Fonds du Musée Ariana (AFMA), créée en 1993, a décidé d’élargir ses buts et d’adapter ses statuts à la nouvelle structure du Musée Ariana, devenu indépendant des Musées d’art et d’histoire depuis le mois de janvier 2011.

Lors de l'Assemblée Générale du 16 mars 2011, les statuts révisés ont été approuvés par les membres, le Comité a été renouvelé et l’Association rebaptisée. Elle s’appelle désormais : Association des Amis du Musée Ariana (AAA).

En premier lieu, l’AAA rassemble toute forme de soutien financier pour contribuer à l’enrichissement des collections. Grâce à son engagement, l'Ariana a déjà pu acquérir nombre de pièces historiques majeures.

L’AAA a également pour vocation de faire connaître au public la richesse des collections du Musée Ariana dans les domaines de la céramique et du verre, de soutenir les efforts de la direction et de la conservation du musée dans l’organisation de manifestations destinées à favoriser le rayonnement de l’institution et de ses collections.

Vous aussi, devenez membre de l’Association des Amis du Musée Ariana et faites mieux connaître autour de vous ses collections, ses expositions et ses activités.

Contact : contact[at]amis-ariana[dot]ch