Son activité se répartit en plusieurs axes de travail :
Surveillance et conservation préventive
Les collections patrimoniales présentent une fragilité toute particulière et le musée doit se porter garant de leur conservation sur le long terme. A ce titre, il doit assurer des conditions de conservations optimales, qui, dans un bâtiment historique, ne peuvent pas toujours être atteintes.
Le rôle du/de la conservateur/trice-restaurateur/trice est donc d’optimiser ces conditions de conservation lorsqu’elles peuvent l’être et de réaliser une surveillance périodique des objets afin de diagnostiquer toute évolution de leur état de conservation.
Préparation des objets
Que ce soit dans le cadre d’expositions temporaires ou de prêts à l’extérieur, le/la conservateur/trice-restaurateur/trice est chargé/e de vérifier si l’objet est en état d’être déplacé et dans quelles conditions il peut l’être. Il/elle est également tenu/e de vérifier que les conditions d’exposition prévues pour l'objet ne sont pas susceptibles de l’endommager, que ce soit sur le court ou le long terme.
La préparation de l’objet pour son exposition suppose en général un conditionnement pour le transport à l’aide de matériaux appropriés.
Si cela est nécessaire, des interventions ponctuelles de conservation-restauration sont menées: le plus souvent dépoussiérage et nettoyage.
Interventions de conservation-restauration
Le traitement d’un objet ne doit être décidé qu’après considération des valeurs historiques, culturelles et artistiques dont il est porteur afin que ces dernières ne soient pas modifiées par la restauration.
La connaissance de la matérialité de l’œuvre est nécessaire à la sélection de méthodes de traitement appropriées. C’est pourquoi une étude approfondie de l’objet constitue le préalable indispensable à l’intervention. On insistera sur l’étude des matériaux constitutifs de l’objet, de leurs conditions de mise en œuvre et sur leur état de conservation. Si nécessaire, des analyses pourront être menées en partenariat avec des laboratoires spécialisés pour faciliter la compréhension de l’objet. L’intervention menée sur le bien patrimonial devra satisfaire quelques exigences essentielles : lisibilité et réversibilité des interventions, stabilité des matériaux utilisés et innocuité de ces derniers pour l’objet.
Le/la conservateur/trice-restaurateur/trice travaille dans le respect des normes éthiques internationales établies.
Documentation
Le/la conservateur/trice-restaurateur/trice se doit de réunir, en relation avec le/la conservateur/trice responsable des collections, toute la documentation disponible sur l’œuvre. Un constat d’état relevant les altérations visibles sur l’objet est systématiquement établi avant traitement et permet d’aboutir à l’élaboration d’un diagnostic visant à expliciter les changements survenus depuis le moment de création.
L’ensemble de cette documentation, accompagnée de photographies, relevés et imageries de laboratoire, sera réunie dans un dossier de traitement dans lequel seront consignés de façon précise tous les traitements réalisés sur l’objet.
Ce dossier permettra la transmission de connaissances indispensables à la compréhension de la matérialité de l’oeuvre.
Diffusion
L’atelier de conservation-restauration du Musée Ariana est membre de l’association suisse de conservation-restauration (SCR).
Il accueille périodiquement des stagiaires européens désireux de compléter leur formation académique en conservation-restauration des biens culturels.