Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Subvention fédérale

Le Musée Ariana fait partie des treize institutions soutenues financièrement par l’Office fédéral de la culture. En 2018, il recevra 250 000 francs, 370 000 francs en 2019 et 420 000 francs par an de 2020 à 2022. Le musée se réjouit de ce soutien qui lui permettra de remplir de mener à bien un travail de fond, tel que l’inventaire, la mise en ligne des collections, la valorisation et le développement de son potentiel en tant qu’institution prestigieuse dont le rayonnement est national et international. L’obtention de ce financement était mise au concours. Comme les 34 autres candidats, l’Ariana a dû soumettre un dossier très complet. La commission d’experts s’est basée sur des critères de sélection précis: un rayonnement et une qualité reconnus au niveau national, une collection originale et significative pour la Suisse ainsi qu’un travail de médiation innovant. Il s’agit là d’une nouveauté, puisque cette contribution était auparavant octroyée directement par le Conseil fédéral et le parlement, qui désignaient sept musées. Les établissements soutenus à partir de 2018 sont les suivants: Aargauer Kunsthaus, Aarau (AG) Musée alpin suisse, Berne (BE) Ballenberg, Musée suisse en plein air, Hofstetten b. Brienz (BE) HeK (Haus der elektronischen Künste Basel), Münchenstein (BL) Laténium, Hauterive (NE) Musée de l'Elysée, Lausanne (VD) Museo d’arte della Svizzera Italiana, Lugano (TI) Römerstadt Augusta Raurica, Augst (BL) Bibliothèque du couvent de Saint-Gall, St. Gallen (SG) Technorama, Winterthur (ZH) Musée suisse des transports, Lucerne (LU) Vitromusée, Romont (FR). Les sommes allouées varient entre 250 000 et 600 000 fr. par an, sauf pour le Musée des transports (1 560 000 fr.).