Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Photothèque

Demande et commande d'images numériques

La reproduction et l’utilisation des images numériques n’est possible qu’avec l’accord préalable du Musée Ariana.

Toute demande doit être adressée par courriel à :
Photothèque du Musée Ariana
ariana[at]ville-ge[dot]ch

Dès cet accord obtenu, toute utilisation d’une reproduction doit porter les mentions obligatoires indiquées en accompagnement de l’image numérique.

La recherche des ayants droit d’un auteur, de même que les taxes y relatives, n’incombent pas à la photothèque du Musée Ariana mais au demandeur.

Si au moment de la demande, l’objet n’est pas encore photographié, il faut prévoir un délai de deux mois à dater de la commande. Le coût de la nouvelle prise de vue est alors facturé au demandeur pour une somme forfaitaire à laquelle s’ajoutent les droits de reproduction.

Selon la commande, un devis est établi par le musée. L’envoi du document photographique est effectué uniquement après que le devis ait été accepté par le demandeur en bonne et due forme. Après que le devis ait été accepté et le document envoyé, le prix de vente de l’image reste dû, même si le document n’a pas été utilisé.
Les documents photographiques ne peuvent pas être réutilisés pour un autre usage que celui mentionné dans le cadre de la commande. Toute autre utilisation nécessite une nouvelle commande ou une autorisation écrite du Musée Ariana.

Un exemplaire de la publication dans laquelle figure l’image reproduite doit être adressé dès parution, et à titre de justificatif, à l'intention de la photothèque du Musée Ariana.
Les droits de reproduction sont gratuits pour toutes les publications émanant des services de la Ville de Genève, pour le bulletin ou le site internet de l’Association des Amis du Musée Ariana ainsi que pour les publications des sociétés savantes genevoises et celles du Département de l’instruction publique (République et canton de Genève).


Dans le cadre de la promotion de ses collections permanentes et expositions temporaires, le service de presse du Musée Ariana met gratuitement à disposition des visuels destinés aux différents médias.
Dans le cadre d’un partenariat, une demande de rabais ou de gratuité motivée peut être adressée à la direction du Musée Ariana qui décidera de l’éventuelle exonération des droits de reproduction.
Seule la direction du Musée Ariana est habilitée à accorder une gratuité.

Toute modification de la reproduction photographique délivrée par le Musée Ariana, telle que recadrage, détail, pastiche ou autre, doit faire l’objet d’une autorisation spéciale du musée.

 

Agenda