Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Poteries décorées de Suisse alémanique, 17e-19e s.

Andreas Heege, Andreas Kistler, Isabelle Naef Galuba
Poteries décorées de Suisse alémanique,  17e - 19e siècles
Collections du Musée Ariana à Genève
bilingue français-allemand
5 Continents
ISBN 978-88-7439-769-3
Avec le soutien de la Ceramica Stiftung et la Fondation Amaverunt

CHF 85.-

Avant-propos

Depuis quelques années, le Musée Ariana développe un cycle intitulé "L'Ariana sort de ses réserves". Des expositions, des publications, des programmes de médiation culturelle auprès des publics sont proposés autour de pans cohérents des collections de ce musée suisse de la céramique et du verre. Cette démarche est en parfait accord avec la recommandation d'Albert Jacquard (1925-2013), que l'essayiste français énonce dans Mon Utopie (2006) : « La meilleure façon de faire le tour d'un domaine scientifique est de l'exposer, de l'enseigner, d'en faire un livre. »

Après Faïence italienne (2006) et Terres d 'Islam (2014), l'Ariana a choisi de mettre en lumière ses collections exemplaires de verre émaillé et de poteries décorées, à travers l'exposition Schnaps et rösti (du 9 juin 2017 au 18 février 2018) et l'ambitieuse publication de deux catalogues; l'un d'eux est entre vos mains. Ces deux arts du feu, d'apparence dissemblables par leurs techniques, cumulent en réalité les points communs, notamment en termes d'iconographie ou par l'inscription de dictons.

Ces publications constituent un jalon important. car tant les recherches sur le verre émaillé des 18e-19e siècles en Suisse centrale que celles sur les poteries décorées des 17e-19e siècles en Suisse alémanique n'avaient jusque-là été effectuées qu'en langue allemande. Les institutions muséales ont pour mission de conserver, d'étudier et de mettre en valeur les oeuvres et objets qu'elles abritent. La publication de catalogues appartient à une longue tradition, qui permet de divulguer un savoir et de partager avec les spécialistes et les amateurs du monde entier la qualité et les spécificités d'un ensemble artistique cohérent de manière éclairée. En ce sens, et malgré le chantier actuel de mise en ligne des collections, ces éditions marquent les annales d'un musée.

Je suis donc fier aujourd'hui que, grâce au travail de scientifiques rattachés ou non à l'institution, nous puissions désormais dévoiler au public la beauté de ces pièces, parties intégrantes de notre patrimoine commun et de l'histoire de la Suisse.

Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture et du sport

 

Agenda