Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Terres d’Islam. Les collections de céramique moyen-orientale du Musée Ariana à Genève

Terres d'Islam. Les collections de céramique moyen-orientale du Musée Ariana à Genève

5 Continents, Milan, 2014, 344 pages
Français, avec résumés en anglais
ISBN 579-88-7439-534-7

Click & collect

CHF 60.-

Avant-propos

La collection de céramique islamique du Musée Ariana est riche de plus de sept cent pièces et retrace dix siècles d’histoire – du 9e au 19e siècle. Elle concerne une large aire géographique qui s’étend de la Transoxiane jusqu’à l’Espagne en passant par l’Iran, la Turquie, la Syrie et l’Égypte. Cet ensemble diversifié illustre notamment plusieurs innovations techniques majeures dues à l’inventivité des potiers moyen-orientaux, alors soucieux de concurrencer les productions chinoises. On constate ainsi que les échanges culturels et techniques constituaient, déjà à l’époque, le terreau fertile de la créativité.

Après la faïence italienne en 2006, le Musée Ariana « sort à nouveau de ses réserves » et présente au public, pour la seconde fois, l’intégralité d’une collection conséquente. Miroir de la passion et de la générosité des collectionneurs et amateurs d’art qui l’ont progressivement constitué dès la fin du 19siècle et jusqu’à nos jours, cet ensemble s’appuie plus spécifiquement sur des objets provenant d’Iran et de la Turquie ottomane. Deux groupes exceptionnels, issus de donations récentes, se distinguent ; le premier se rapporte aux céramiques siliceuses, décorées en bleu et blanc, de l’empire safavide (1501-1722), le second marque la production du village de potiers de Meybod en Iran au début du 20e siècle.

Comme à son habitude l’Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, raconte avec délectation, en suivant la route des arts du feu, des histoires de société, de coutumes, de voyages, d’innovations technologiques ou de commerce. L’institution souligne ici son souhait de mettre en valeur la complexité et la richesse d’une culture prodigieuse à un moment où l’Islam est souvent réduit à ses extrémismes au travers de débats populistes.

Découvrons ensemble comment l’apparition de techniques céramiques nouvelles, puis leurs évolutions, ont influencé et fasciné le monde européen et sont peu à peu devenues une source d’inspiration permanente pour les arts du feu.

Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport

 

Agenda