Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Verre émaillé en Suisse, XVIIIe - XIXe siècles

Heinz Horat & Stanislas Anthonioz
Verre émaillé en Suisse XVIIIe - XIXe siècles
Collections du Musée Ariana à Genève
bilingue français-allemand
5 Continents, Milan; Musée Ariana, Genève, 2017
ISBN 978-88-7439-768-6
Avec le soutien de la Fondation Amaverunt

CHF 65.-

CHF 135.- Prix spécial pour l'achat des 2 volumes "Poteries décorées de Suisse alémanique, 17e - 19e siècles" et "Verre émaillé en Suisse, XVIIIe-XIXe siècles"

Click & collect

Le Musée Ariana conserve dans ses collections plus de 200 verres émaillés produits en Suisse, entre le premier quart du 18e siècle et le début du 19e siècle. Ces pièces témoignent d'un goût populaire très répandu en Suisse centrale. L'iconographie des décors émaillés, parfois accompagnée d'inscriptions, illustre des sujets religieux, galants ou encore bachiques. Au 18e siècle, de nombreux ateliers itinérants sont actifs au centre de l'Europe. L'installation des frères Siegwart - originaires de Forêt-Noire - dans l'Entlebuch en 1723, marque un tournant dans l'histoire du verre suisse. Elle inaugure l'établissement de plusieurs entreprises similaires dans la région. L'homogénéité de leur production complique passablement les attributions géographiques. Ces pièces se trouvent d'ailleurs souvent regroupées sous l'appellation générique de « verre de Flühli », du nom d'une commune située dans ce district lucernois.