Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

François Ruegg - Statuts | statues - pour les enseignants

Musée Ariana
18 octobre 2017
de 14h à 16h
Entrée libre, sur réservation adp-ariana@ville-ge.ch ou T 022 418 54 54

© Photo : Zhang Lei

Le céramiste et plasticien suisse François Ruegg (1954) interroge avec humour le rapport complexe du socle à l'oeuvre d'art. Vos élèves apprécieront la possibilité de se laisser statufier dans cette malicieuse et surprenante exposition.

Dans cette exposition *François Ruegg nous convie à l'accompagner dans ses pérégrinations nomades les plus récentes.
De retour de Jingdezhen (Chine) où il a élaboré une série de sculptures monumentales en porcelaine, l'artiste propose de revisiter le binôme socle-statue. Bustes, mais également objets de séduction ou même de rebut sont dotés d'un piédestal approprié. Afin de créer une distance - ou de conserver une part de mystère - il dissimule, sous un voile, les hommes et les choses. Si François Ruegg se garde de livrer un message ou de se poser en moralisateur, il est difficile de ne pas déceler dans sa démarche un regard critique sur une société de plus en plus narcissique, fondée sur l'apparence jusqu'à en perdre son âme.

Dossier pédagogique téléchargeable

 

*François Ruegg, artiste du monde d'une insatiable curiosité, relève tous les défis dans différents domaines, notamment l'enseignement au Centre de formation professionnelle arts appliqués de Genève, galeriste à la galerie "Déjà-vu ?" à Yverdon. Il s'est chargé de la reproduction sur céramique de la fresque de la Paix dessinée par Hans Erni, installée à l'entrée du Palais des Nations (lire Vivre à Genève No 31).