Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Pyrim de cobalt

Un mystère à l'Ariana

Musée Ariana
8 novembre 2018
de 20h à 22h
CHF 20.- prix unique

Un jeu grandeur nature au Musée Ariana
© Fresh, graphisme

Entourée d’acteurs, l’aventure vous attend ! Une occasion inédite et exceptionnelle de découvrir en équipe le musée sous un angle fantastique par le biais d'un jeu grandeur nature hors du commun.

Pyrim de cobalt. Un mystère à l'Ariana

Une brèche temporelle mystérieuse et inexplicable est apparue au Musée Ariana !
Entrez dans le rôle de détectives de l’étrange et participez à une expérience étonnante.
Secrets et mystères sommeillent à l’Ariana. Saurez-vous les déchiffrer ? Les œuvres collectionnées par Gustave Revilliod au 19e siècle et leur écrin seront autant de témoins à solliciter.

Une aventure écrite et réalisée par Gus&Co, produite par le Musée Ariana

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’exposition «Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde» présentée au public du 2 novembre 2018 au 2 juin 2019.

Attention, ce jeu n'est pas recommandé pour les jeunes de moins de 14 ans en raison de sa complexité.

Entrée payante : CHF 20.- (+ 1.50 pour les frais de gestion)
dans la limite des places disponibles

Sur inscription ici dès le 5 octobre et AVANT le mercredi 7 novembre à 17h

 

En accédant au musée (lieu public), toute personne accepte expressément d’être photographiée ou filmée. Elle consent expressément à ce que les vidéos et prises de vue réalisées lors de l’événement soient éventuellement utilisées gratuitement sur tout support imprimé ou digital diffusé par la Ville de Genève.