Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

"Schnaps & rösti", visite pour les enseignants

Musée Ariana
13 septembre 2017
de 14h à 16h30 - entrée libre sur inscription auprès de adp-ariana@ville-ge.ch
entrée libre

Guidée par la médiatrice culturelle et historienne de l'art, cette visite offre une approche enrichissante et adaptée visant à faire découvrir aux enseignants, de tous les degrés, l'exposition "Schnaps & rösti" qui se penche sur l'identité suisse avec son riche corpus de poterie et de verre de Suisse alémanique.

La terre cuite à décor peint aux engobes sous glaçure constitue la technique céramique la plus répandue dans la partie germanophone de la Suisse, plus particulièrement dans la campagne bernoise. Les ateliers se concentrent dans la région de Langnau, de Heimberg, de Blankenbourg ou de Bäriswil.
Peints de couleurs vives, les décors populaires sont parfois soulignés de filets et bandeaux gravés ou agrémentés de motifs en relief. L’iconographie est issue de la tradition populaire : motifs floraux les plus divers, personnages en costume traditionnel, animaux héraldiques ou de chasse, armoiries, scènes de genre. Des dictons, religieux ou poétiques, rehaussent souvent la composition. Au plan formel, outre les plats de forme et de diamètre variables, on trouve des terrines aux prises fantaisistes, des écritoires, des barattes à beurre ou des fontaines murales.
Le Musée Ariana à Genève conserve un corpus de référence de quelque 175 poteries suisses et plus de 200 verres émaillés, des productions souvent méconnues.

Vers tous nos dossiers pédagogiques