Pour la 15e édition du PCC, Emilie Fargues et Mélanie Varin, responsables de la Fondation Bruckner, assistées d’un comité de spécialistes, ont choisi de mettre à l’honneur une nouvelle génération de céramistes encore jamais exposés au PCC. Quels liens entretiennent ces artistes diplômés au cours des quinze dernières années avec la tradition ? Quels sont les thèmes qui les interpellent et les techniques qu’ils privilégient ? Ces questions sous-tendent les expositions organisées dans une vingtaine d’espaces carougeois, ainsi que les nombreux événements – démonstrations, œuvres participatives, conférences, etc. – qui émaillent le PCC.
Parmi les autres nouveautés de cette édition, un « Café céramique » a été spécialement conçu pour les Halles de la Fonderie, en partenariat avec Teo Jakob et l’association Swissceramics. Lieu central de la manifestation, les Halles accueillent également une exposition inédite de trois jeunes artistes venues des États-Unis, de Suède et d’Islande (Kate Roberts (US), Karin Blomgren (SU/NO) et Erna Skúladóttir (IS/NO) .
Lien vers tous les événements de cette semaine exceptionnelle autour de la céramique
Au Musée Ariana :
dimanche 17 septembre à 11h : François Ruegg rencontre le public dans son exposition "Statuts | statues" Entrée libre.
jeudi 21 septembre de 19h à 21h : L'Académie Internationale de la Céramique (AIC-IAC) organise deux conférences en anglais, dans le cadre du 5e IAC Day et de la 15e édition du Parcours céramique carougeois
- "Gained in Translation : Contemporary Indigenous Ceramics in Australasia" par Janet DeBoos (AS), céramiste, éditrice-consultante pour les revues "Ceramics Technical" et de "Ceramics-Art & Perception".
- "The Alfred Ceramic Art Museum : North America's Treasure House of Ceramic Art" par Wayne Higby, céramiste, artiste et enseignant au New York State College of Ceramics (Alfred University, NY).
Entrée libre dans la limite des places disponibles