Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

15e édition du Parcours céramique carougeois

Musée Ariana
16 septembre 2017 24 septembre 2017
entrée libre

Véritable festival de la céramique, le Parcours Céramique Carougeois (PCC) est une biennale internationale qui fédère depuis près de 30 ans passionnés et amateurs de la céramique contemporaine.

Pour la 15e édition du PCC, Emilie Fargues et Mélanie Varin, responsables de la Fondation Bruckner, assistées d’un comité de spécialistes, ont choisi de mettre à l’honneur une nouvelle génération de céramistes encore jamais exposés au PCC. Quels liens entretiennent ces artistes diplômés au cours des quinze dernières années avec la tradition ? Quels sont les thèmes qui les interpellent et les techniques qu’ils privilégient ? Ces questions sous-tendent les expositions organisées dans une vingtaine d’espaces carougeois, ainsi que les nombreux événements – démonstrations, œuvres participatives, conférences, etc. – qui émaillent le PCC.

Parmi les autres nouveautés de cette édition, un « Café céramique » a été spécialement conçu pour les Halles de la Fonderie, en partenariat avec Teo Jakob et l’association Swissceramics. Lieu central de la manifestation, les Halles accueillent également une exposition inédite de trois jeunes artistes venues des États-Unis, de Suède et d’Islande (Kate Roberts (US), Karin Blomgren (SU/NO) et Erna Skúladóttir (IS/NO) .

Lien vers tous les événements de cette semaine exceptionnelle autour de la céramique

Au Musée Ariana :

dimanche 17 septembre à 11h : François Ruegg rencontre le public dans son exposition "Statuts | statues"  Entrée libre.

jeudi 21 septembre de 19h à 21h : L'Académie Internationale de la Céramique (AIC-IAC) organise deux conférences en anglais, dans le cadre du 5e IAC Day et de la 15e édition du Parcours céramique carougeois
 - "Gained in Translation : Contemporary Indigenous Ceramics in Australasia" par Janet DeBoos (AS), céramiste, éditrice-consultante pour les revues "Ceramics Technical" et de "Ceramics-Art & Perception".
- "The Alfred Ceramic Art Museum : North America's Treasure House of Ceramic Art" par Wayne Higby, céramiste, artiste et enseignant au New York State College of Ceramics (Alfred University, NY).
Entrée libre dans la limite des places disponibles