Le musée aujourd’hui
Vingt-cinq ans plus tard, le musée a retrouvé son autonomie (il était administré par le Musée d’art et d’histoire depuis 1934). Il a augmenté sa visibilité, ses activités de médiation culturelle se sont multipliées et il est désormais reconnu et subventionné par l’Office fédéral de la culture. Son expertise dans le domaine de la céramique et du verre n’est plus à démontrer.
Par le biais notamment des expositions temporaires, la conservation du musée travaille en continu sur les collections. En effet, leur préparation demande d’importantes recherches et certains objets nécessitent une action de conservation-restauration. Des publications sont régulièrement rédigées et les collections historiques et contemporaines s’enrichissent de nouvelles acquisitions, grâce à des donations et des legs. Pour toutes ces occasions, le travail d’inventaire et de description des œuvres est indispensable et perpétuellement actualisé.
L’Ariana est un musée vivant, ouvert sur le monde, qui privilégie, notamment à travers son programme de médiation culturelle, une approche participative de la culture. Il veut être accessible à tous les publics et trouver des solutions innovantes, en particulier pour celles et ceux qui n’ont pas spontanément l’idée, l’envie ou l’habitude d’entrer dans un musée. Passions partagées, intégration, inclusion et participation sont des valeurs importantes à nos yeux.
La médiation culturelle et les événements mis en place au sein d’un musée contribuent à la création d’expériences et d’apprentissages mais incitent également à percevoir l’institution culturelle en tant que véritable lieu de vie. Les missions premières d’un musée, soit la conservation et l’étude d’un patrimoine et sa diffusion, sont ainsi soutenues par des activités dont la multiplicité touche des publics d’une grande diversité.
Pour ce jubilé, nous avons préparé un programme représentatif de la variété des missions d’un musée contemporain. Il comporte aussi bien des événements scientifiques que festifs. Tous seront hors du commun !
Inaugurées le 9 septembre 2018 lors de « Tout feu tout flamme ! », la journée de clôture de l’exposition « Potières d’Afrique. Voyage au cœur d’une tradition contemporaine », les festivités se poursuivront tout au long de l’année 2018-2019 et se termineront en beauté les 14 et 15 septembre par un weekend haut en couleurs (programme en cours de préparation).

Le logo du 25e anniversaire de la réouverture du musée a été conçu par le graphiste Cédric Siegenthaler et marquera tous les outils de communication mis en place pour la diffusion des événements choisis.
Douze événements sur une année : une programmation haute en couleurs, à suivre assidument !
Septembre 2018
Dimanche 9 septembre : Inauguration des festivités dans le cadre de la journée « Tout feu tout flamme ! », de 9h à 18h.
Novembre 2018
Jeudi 1er novembre : Vernissage de l’exposition « Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde », à 19h.
Jeudi 8 novembre : « Pyrim de Cobalt, un mystère à l’Ariana », de 20h à 22h. Un jeu grandeur nature autour de l’histoire du musée.
Décembre 2018
Samedi 1er décembre : « Une forêt de mots ». Apportez au musée votre livre, relatant voyages, collections, arts et autres thèmes, dès le samedi 1er décembre en y glissant un message d’amitié ; venez chercher une nouvelle lecture le dimanche 6 janvier à 16h. et goûter en bonne compagnie.
Janvier 2019
Dimanche 27 janvier 2019 : Le faste des expositions universelles, dans le cadre du cycle de visites thématiques « Les passions de Gustave », à 11h.
Mars 2019
Dimanche 3 mars : Atelier autour de la cloche de Shinagawa et de son histoire, de 10h à 17h.
Vendredi 8 mars : Colloque « L’héritage de Revilliod », organisé en collaboration avec l’Université de Genève, de 10h à 18h.
Avril 2019
Dimanche 14 avril : concert de l’ensemble Cappella Genevensis, 18h30
Dimanche 21 avril : Inauguration d’une chasse aux trésors sur application mobile, de 14h à 17h.
Mai 2019
Jeudi 16 mai : Vernissage de l’exposition « MUR | murs. Jacques Kaufmann, architectures céramiques », à 19h.
Juin 2019
Samedi 1er juin : Reprise de « Pyrim de Cobalt, un mystère à l’Ariana », de 20h à 22h. Un jeu grandeur nature autour de l’histoire du musée.
Dimanche 2 juin : Clôture de l’exposition « Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde » avec notamment les activités suivantes :
- « Une capsule temporelle pour la postérité » : une nouvelle capsule temporelle, à l’instar des cinq capsules cachées par Gustave Revilliod, sera dissimulée à l’attention des générations futures, à 16h.
- « Ballade au temps de Revilliod » : concert de clôture, à 18h.
Juin et juillet 2019
« Street Art dans le parc du musée » : atelier dans le cadre de l’exposition « MUR | murs. Jacques Kaufmann, architectures céramiques » (date communiquée ultérieurement).
Septembre 2019
Dimanche 1er septembre : « Pyrim de Cobalt, Un mystère à l’Ariana ». Inauguration du jeu en version mobile pour découvrir le Musée Ariana hors des sentiers battus par tous les temps.
Samedi 14 et dimanche 15 septembre : événement de clôture du 25e anniversaire de la réouverture du Musée Ariana. Un marché, un café céramique, de la musique...
12 événements sur une année
Nous vous invitons à vous référer au programme complet du Musée Ariana pour connaître le détail de chaque événement proposé.
www.ariana-geneve.ch